Dernières chroniques


jeudi 22 février 2018

Town, tome 2 : Oracles


Town, tome 2 : Oracles
Auteur : Rozenn Illiano
Éditeur : auto-édition
Date de publication : 28 février 2018
Nombre de pages : 246



Résumé :

Oxyde est le jumeau astral d’Élias : nés en même temps et au même endroit, ils forment une entité clairvoyante et puissante guidée par Dossou, un esprit venu du fond des âges. Mais alors qu’il n’est qu’un adolescent, Oxyde envoie tout voler en pactisant avec un ange : son nom et son âme contre plus de pouvoirs, et tous les dommages collatéraux qui vont avec.
De nos jours, sorciers et mages sentent flotter dans l’air les signes d’un changement profond qui affectera la société tout entière. Discriminations, obscurantisme, autoritarisme et, derrière le rideau, le monde ésotérique qui s’affole. La métamorphose annoncée risque de faire très mal. Alors Oxyde part en chasse de l’ange à qui il a vendu son existence, histoire de renégocier le contrat avant l’Apocalypse.


Mon avis :



Ayant été totalement conquise par le premier tome de Town, j’avais vraiment hâte de poursuive ma lecture avec ce deuxième opus. L’histoire, l’ambiance, tout était très différent ici, mais j’ai franchement adoré. Rozenn nous offre, une fois de plus, une vraie petite pépite !
Ah et un petit mot sur la couverture avant de commencer : je la trouve juste magnifique ! Elle donne tout de suite le ton et une idée sur l’ambiance de cette histoire. En plus elle représente Francesca, un personnage que j’ai vraiment apprécié.

J’ai été surprise de constater que ce second tome se passe en réalité avant le premier, avant l’apocalypse donc. Du coup, cela donne un avantage non négligeable au lecteur depuis le départ, puisqu’il sait ce qui se trame. Il voit les personnages essayer de se débattre avec des indices, tenter d’assembler les pièces d’un immense puzzle dont il connaît déjà la solution.

Nous faisons la connaissance d’Oxyde, le jumeau astral d’Elias et autant vous dire que ces deux personnages sont aux antipodes l’un de l’autre ! On avait déjà entendu parler un peu de lui dans le premier tome et il me tardait donc de faire sa connaissance. Tout ce que je peux dire c’est que cela démarre fort, puisque notre héros a le don de se mettre dans le pétrin dès les premières lignes. En effet, ce cher Oxyde fait un pacte avec Lucifer, rien que ça ! De cette obscure soirée découle tout un tas d’évènements et notre protagoniste va tenter de remettre son karman en état afin de ne pas tomber entre les griffes de Lucifer trop rapidement.

Bien que ce tome se situe avant l’apocalypse et non après cette fois, j’ai trouvé l’atmosphère de ce roman plus sombre que son prédécesseur. L’ésotérisme est ici omniprésent et nos héros doivent se débattre dans un monde où tout s’affole, où les codes sont changés et les puissances occultes décuplées. Une fois encore, Rozenn raconte son histoire de manière très juste et approfondie, si bien qu’il n’est pas difficile de se laisser entrainer dans son monde. Elias – personnage principal du premier tome – fait donc le lien entre ces deux histoires et apparaît régulièrement au cours du récit soit en chair et en os, soit dans la tête d’Oxyde.

Si j’ai préféré le cadre du premier opus (probablement car j’aime tout ce qui est post-apo), j’ai une préférence pour les personnages de ce roman. Surtout Francesca ! Je n’ai eu aucun mal à m’attacher (à m’identifier même) à elle. Elle est à la fois si fragile et si forte, si mystérieuse et étrange, qu’on a envie que tout s’arrange pour elle, même si on sait qu’il y a peu de chances pour que cela se passe ainsi… 
Oxyde est également un sacré personnage. Parfois un peu agaçant, mais finalement attachant à sa manière. Même les personnages secondaires étaient marquants et tous aussi intéressants les uns que les autres.

Il est assez difficile de parler de cette histoire sans trop en révéler en fin de compte. Mais, en tout cas, j’ai été surprise par les nombreux rebondissements et surtout par la fin. Une fois encore, Rozenn ne ménage pas ses personnages (ni ses lecteurs). Et maintenant j’ai vraiment très envie de savoir ce qui va se passer ensuite pour tout ce petit monde ! J’espère que quelqu’un finira par botter les fesses à un certain ange d’ailleurs…


En résumé, une fois encore ce roman de Rozenn Illiano est une vraie réussite. L’histoire est originale, pleine de suspense et de rebondissements. Les personnages sont tous intéressants et attachants, bref j’ai hâte d’avoir la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire