Dernières chroniques


vendredi 24 novembre 2017

Chamanes, tome 1 : Héritage



Chamanes, tome 1 : Héritage
Auteur : Rachel Dubois
Éditeur : autoédition
Date de publication : 6 juin 2016
Nombre de pages : 310 pages

Résumé :

Bienvenue dans la vie de Sandra Neve, une ado la plupart du temps effacée, un peu boulotte et boutonneuse. Sandra a quinze ans et huit mois... Oui, le « et huit mois » est important pour elle ! Les vacances d’été s’achèvent enfin, non qu’elle s’impatiente tellement de retourner en classe, mais ça signifie qu’elle n’a plus que quatre mois à patienter avant sa majorité. Sandra vit parmi les humains et ceux-ci ne la considèreront pas comme une adulte à cette date, mais ça lui importe peu, car elle n’est pas plus humaine que boulotte et boutonneuse. En plus de manipuler certaines formes de magies ancestrales, elle partage son corps avec l’esprit de son Once dont elle peut prendre la forme à volonté. Il ne fait pas bon d’être une mineure isolée dans son monde. Sandra n’a plus que quatre mois à se dissimuler, mais quatre mois ça peut être long quand trois Léopards adolescents, le Prince des Lions de Catalunya et un ennemi énigmatique prennent sa vie et ses Terres comme terrain de jeux. La jeune Panthère des neiges va devoir dire adieu à sa seule amie la Solitude, créer des liens et des alliances, découvrir l’amour, affronter des ennemis puissants, mais surtout survivre à son héritage ! Parfois les apparences sont trompeuses et les secrets de famille pesants... Bienvenue dans la vie de Sandra Neve une Chamane presque comme les autres humaines...


Mon avis :






Lorsque j’ai vu la couverture et lu le résumé de ce livre, j’ai tout de suite été intriguée. Une histoire avec des métamorphes, autre que les classiques loups-garous ? Ce n’est pas très commun. Je remercie donc l’auteur pour sa confiance et pour me l’avoir proposé en service presse.

Nous faisons la connaissance de Sandra, une jeune Chamane à l’aube de sa majorité et qui fait tout pour protéger son héritage, ses terres. Pour se faire, elle mène une vie de solitaire. Elle se fait passer pour une jeune fille banale et évite de nouer des liens. Même ses parents ne sont pas au courant de ce qu’elle est vraiment. Mais depuis le décès de sa grand-mère qui était son mentor, elle est en danger. D’autres Chamanes, adultes, convoitent ses terres et malgré sa puissance elle pourrait s’en retrouver dépossédée. De plus, récemment il semblerait que d’autres Chamanes, trois jeunes léopards et un lion, aient décidé de s’inviter sur son territoire. Pour une jeune femme qui a toujours préféré la solitude, c’est inacceptable ! Malgré tout, elle devra reconsidérer sa position et changer sa façon de procéder si elle veut préserver son héritage.

Concernant les personnages, je dois dire que je les ai tous appréciés. Et c’est chose rare ! Chacun a son utilité et sa propre personnalité. Chacun apporte sa contribution à l’histoire. Ma préférée est sans conteste Sandra. Une héroïne forte et courageuse, mais vraiment humaine et attachante. Elle a ses défauts et ses faiblesses, se qui la rend totalement crédible. L’auteur ne la ménage absolument pas d’ailleurs (la pauvre !) et c’est ce que j’ai vraiment apprécié. Rien n’est trop facile et elle sait que pour survivre, il faut parfois faire des sacrifices. Elle n’hésite d’ailleurs pas à remettre les mâles à leur place, même les plus anciens !
J’ai également aimé le fait que chaque personnage ait son petit secret. L’auteur sème quelques indices au fil des pages et on découvre que le clan de Sandra est en réalité loin d’être banal. Je suis persuadée qu’elle nous réserve des tas de révélations pour la suite.

Concernant l’histoire, comme je l’espérais à la lecture du résumé elle était vraiment très originale. L’auteur nous offre un univers riche et nous entraine petit à petit au cœur des légendes de ces fabuleuses créatures que sont les chamanes. Ces métamorphes sont en réalité bien plus que de simples hommes capables de se changer en animaux et j’ai été épatée par l’histoire de leurs origines.

Le seul bémol à mon sens provient du style. J’ai trouvé le début un peu difficile à suivre. Si l’alternance des points de vue est un vrai plus pour le dynamisme du récit, il était difficile de s’y retrouver sans séparation ni repère. J’ai également relevé quelques coquilles et maladresses de construction. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.


En résumé, une histoire très originale avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux. D’ailleurs, après une fin comme celle-là, je suis contente d’avoir la suite à me mettre sous la dent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire