Dernières chroniques

vendredi 19 février 2016

Outlander T1 - Le Chardon et le Tartan

Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Editeur : J’ai lu
Date de publication : 19 novembre 2001
Nombre de pages : 852



Résumé :


1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.
Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Mon avis:


Ayant adoré la première saison de la série, je n’ai pu résister à l’envie de me plonger dans ce livre. Résultat : je crois bien que je suis encore plus accro maintenant !
L’avantage c’est que j’ai laissé quelques mois s’écouler entre mon visionnage de la série et ma lecture du livre, du coup j’ai vraiment pris plaisir à le lire. J’avais un peu peur d’y passer trop de temps vu le nombre conséquent de pages, mais au final je l’ai dévoré en à peine trois jours.

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer si ce n’est que j’ai vraiment été transportée dans cet univers du début à la fin.
Les personnages sont tous très bien travaillés. Il n’y en a pas un seul qui ne sert à rien, même les secondaires. Bien sûr, j’ai mes chouchous (qui a crié Jamie ? <3) et la palme d’or des méchants toutes séries et sagas confondues revient sans conteste à ce cher Randall… Je pense que tout le monde sera d’accord avec ça !

En ce qui concerne l’histoire, elle est juste parfaite ! Franchement, je ne me suis pas ennuyée une seconde alors que je connaissais déjà le déroulement des choses. J’ai été captivée du début à la fin. L’auteur maitrise son sujet et l’intrigue est parfaitement ancrée dans la période historique que l’on découvre ici.
Il y a sans cesse des retournements de situations, le lecteur se fait surprendre à chaque page. Du coup il est impossible de deviner ce qui va se passer et on reste suspendus aux mots de l’auteur.

La plume de Diana Gabaldon est une vraie merveille. Fluide, douce mais parfois incisive, il n’est pas difficile de s’imaginer vivre aux côtés de Claire. J’ai adoré aussi ses descriptions, justes et pas trop longues non plus. C’est vraiment super intéressant de découvrir cette époque à travers Claire qui vient de plus loin dans le futur. Ainsi, le lecteur s’identifie facilement à elle puisque le mode de vie de ces gens est étrange et bien différent de ce que l’on connaît. On se retrouve aussi perdus qu’elle en fin de compte et on ne demande qu’à en découvrir davantage.

Honnêtement, je n’ai pas grand-chose à dire de plus, car j’ai bien trop peur de spoiler, ce qui serait bien dommage ! Je n’ai qu’une seule chose à dire : si vous n’avez pas encore lu ce livre, allez-y, foncez ! Vous ne le regretterez pas !

En résumé, même après avoir vu la série, j’ai dévoré ce premier tome ! Je suis toujours autant accro et j’ai vraiment hâte de me plonger dans le second opus !



4 commentaires:

  1. Je viens juste de commencer la série et pour l'instant, ça me plait énormément !

    RépondreSupprimer
  2. Content que tu apprécies cette saga et attends toi au pire, elle s'améliore de tome en tome.

    RépondreSupprimer
  3. Il était super bien. ^^ Cependant, j'ai trouvé le t2 beaucoup moins bien...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce tome 1 également ! Ça n'avait pas été un coup de cœur à cause du nombre trop important de personnages. ^^

    RépondreSupprimer