Dernières chroniques

samedi 27 février 2016

Forget Tomorrow

Forget Tomorrow
Auteur : Pintip Dunn
Editeur : Lumen Editions
Date de publication : 21 janvier 2016
Nombre de pages : 430
  



Résumé :


Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…


Mon avis :



J’ai été intriguée par ce roman depuis le tout premier message le concernant, diffusé par Lumen Editions. Lorsque j’ai découvert ce résumé, mon impression a été confirmée et j’ai tout de suite su qu’il fallait que je le lise !

Nous faisons la connaissance de Callie, une jeune fille comme les autres qui aime sa petite sœur plus que tout au monde. Mais l’univers dans lequel elle évolue est régi par des règles étranges et strictes.
Le jour de ses 17 ans, Callie va, comme tout le monde, recevoir un souvenir de son futur. Un seul. Et c’est lui qui dirigera toute sa vie. C’est de lui que découlera son futur. Seulement, son souvenir n’est pas celui qu’elle attendait. En effet, elle se voit tuer sa sœur, celle qu’elle protège envers et contre tout, celle qu’elle aime plus que tout au monde. À partir de cet instant, la vie de Callie va basculer, définitivement. Désormais, elle va tout faire pour que cette vision ne se réalise pas. Quitte à devoir lutter contre le Destin et contre elle-même…

J’ai tout de suite été happée par l’histoire de ce fantastique roman. Le résumé nous promet quelque chose d’original et d’assez exceptionnel et c’est effectivement ce que j’ai ressenti lors de ma lecture. J’en suis ravie d’ailleurs, car je vais de coups de cœur en coups de cœur grâce à Lumen éditions. C’est incroyable, je ne suis jamais déçue avec leurs titres et je suis même devenue accro à toutes ces fabuleuses histoires !

En premier lieu, je dois avouer que j’ai été captivée par le fonctionnement de la société que l’auteur nous dépeint ici. Tout est en lien avec les souvenirs venus du futur. Rien n’est plus important que cela et ceux qui reçoivent des souvenirs « atypiques » ou « défectueux » sont en quelque sorte exclus du système. Grâce à ce précieux sésame — qui vous est carrément greffé dans le poignet au moyen d’une puce pour être consultable par tout et à n’importe quel moment – les citoyens d’Eden City peuvent tout simplement accéder à leur avenir, obtenir un emploi, construire leur futur sur des bases solides, car ils sont certains que cela fonctionnera…

En ce qui concerne les personnages, j’ai été réellement émue par Callie. Elle n’est ni plus ni moins qu’une jeune fille comme les autres, qui va tout simplement tenter de tout faire pour protéger sa sœur. Elle a le sens du sacrifice et je la trouve incroyablement courageuse. De ce fait, je me suis tout de suite attachée à elle !
Logan également m’a sincèrement touchée. C’est un garçon consumé par les remords et qui se prive même du bonheur juste par ce qu’il n’est pas en paix avec lui-même.
Vraiment, il n’y a pas un seul protagoniste qui n’ait pas son utilité et je trouve que la psychologie des personnages est vraiment très bien travaillée dans ce roman. C’est criant de vérité et du coup on ne peut qu’adhérer à l’histoire qu’ils nous livrent. Le lecteur se sent comme un confident de Callie. Il partage avec elle son lourd secret, ce terrible fardeau qu’elle doit porter tout au long de cette aventure.

En vérité, je dois dire que je n’ai absolument aucun point négatif à citer. La plume de l’auteur est un vrai délice, jouant sans ménagement avec nos sentiments. Je tiens à saluer l’auteur pour son incroyable travail. J’ai versé des larmes à plusieurs reprises et je suis forcée d’admettre que la fin m’a totalement bouleversée !


En résumé, Forget Tomorrow est un roman original, très bien mené, aux personnages attachants et qui vous rendra à coup sûr totalement accros ! Moi-même, je n’ai pas réussi à le reposer avant la fin et je suis encore bouleversée par le dénouement qui m’a fait verser des larmes… Si vous ne l’avez pas encore lu, jetez-vous dessus !

4 commentaires:

  1. Ton avis me donne tellement envie...
    Pourquoi mon porte monnaie ne suit jamais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de bons livres qui sortent, c'est dur de faire un choix car on les voudrait tous! ;)

      Supprimer
    2. Quasiment un mois après je termine ce roman. Mon avis rejoint totalement le tien, c'est une magnifique découverte que je viens de faire.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer