Dernières chroniques


dimanche 17 janvier 2016

Moon

Moon, tome 1 : La Révolte de la Colombe
Auteur : Karen Bao
Editeur : Macadam
Date de publication : 6 Mai 2015
Nombre de pages : 347

  

Résumé :



Jeune fille douce et discrète, Phaet, 15 ans, habite la base IV sur la Lune. Quand sa mère, Mira, est arrêtée, elle n’a plus le choix : elle doit subvenir aux besoins de sa famille, et s’engage dans la Milice, l’armée brutale et totalitaire qui a pourtant incarcéré sa mère. Malgré la rudesse de l’entrainement, elle obtient le grade de capitaine. Phaet croyait pouvoir tout arranger avec sa nouvelle position… les ennuis ne font que commencer.

Mon avis:


Même si j’avoue que je n’aime pas du tout la couverture, le résumé me faisait vraiment envie donc j’ai quand même craqué et j’ai bien fait !

Nous faisons la connaissance de Phaet, une adolescente de 15 ans qui vit au sein de la base IV sur la lune. Elle est prête à tout pour aider sa famille, malgré sa peur de la foule et son manque de loquacité.
Lorsque sa mère est emmenée loin d’elle pour des raisons obscures, Phaet cherchera toutes les solutions possibles pour que son frère et sa sœur ne finissent pas à l’Hospice, ce lieu où règnent crasse et maladies… La seule chose qu’elle peut faire c’est de s’engager dans la Milice et tout mettre en œuvre pour gravir les échelons jusqu’à la première place. Ce n’est pas gagné d’avance, surtout que certains lui mettent des bâtons dans les roues. Elle va finalement découvrir l’envers du décor et sa lutte contre l’oppression et l’injustice ne fera que commencer…

Au début, nous suivons Phaet dans son changement de vie. Elle s’entraine dur et se fait tout de même quelques alliés parmi les candidats au sein de la milice. Plus particulièrement Wes, à qui elle ne fait pas confiance au départ, mais qui va se révéler être un précieux allié pour elle. Malgré sa bonne condition physique due à son travail à la serre, Phaet démarre plutôt loin dans le classement. Elle ne court pas assez vite, n’est pas assez forte et ne sait pas se battre. Mais grâce à une volonté de fer et à un entrainement régulier, elle va réussir à progresser.
J’avais peur que toute cette partie soit un peu longue, mais ce ne fut pas le cas. J’ai vraiment bien réussi à me mettre dans l’histoire et je me suis tout de suite attachée à Phaet donc je n’ai pas vu défiler les pages.

En ce qui concerne les protagonistes, j’ai adoré le personnage de Phaet. Elle est vraiment touchante, prête à se sacrifier pour le bien-être de sa famille. Elle a un caractère intéressant aussi, malgré le fait qu’elle ne parle pas beaucoup et qu’elle semble se complaire dans la solitude, elle sait ce qu’elle veut et fait tout pour réussir.
J’ai bien aimé également sa petite sœur Anka, son frère Cygnus ainsi que sa mère Mira — même si elle n’est pas présente pensant une bonne partie du livre. Ce sont des gens simples qui savent se contenter de peu et apprécient tout même la vie malgré le fait qu’elle soit difficile. Leurs liens sont très forts et j’ai trouvé ça touchant.
Umbriel, le meilleur ami de Phaet m’a un peu agacée parfois. Je sais qu’il agit ainsi pour protéger Phaet, mais il a parfois tendance à être un peu étouffant.
Wes est aussi un personnage que j’ai adoré, même s’il demeure un peu mystérieux. C’est lui qui a emmené Mira et on pourrait croire que Phaet et lui allaient se détester, mais au contraire il fait tout pour aider la jeune fille. Je me suis d’ailleurs demandé quel était son but…

Concernant l’intrigue en elle-même, elle s’épaissit au fil des chapitres. On comprend vite qu’il y a autre chose derrière ce drame familial. Dans la deuxième partie du roman, nous découvrons en même temps que l’héroïne les dessous de la société dans laquelle elle vit. Et le lecteur n’est pas ménagé, ainsi que les personnages…
L’histoire de Phaet se transforme en course contre la montre avec des enjeux qui la dépassent. Je me suis laissée emporter et je suis très frustrée de ne pas avoir la suite sous la main ! J’ai adoré aller de surprise en surprise, découvrir les machinations du comité lunaire et le véritable fonctionnement de cette société. J’ai bien cru que mon cœur aller lâcher à mesure que l’étau se resserrait autour de Phaet et de son entourage ! On sent également que l’auteur a gardé une part de mystères pour la suite, qui promet d’être grandiose !


En résumé, ce roman est une excellente découverte ! Si ce n’est pas un coup de cœur, ce n’est pas passé loin et je vous le conseille vivement ! L’histoire est prenante et l’héroïne très attachante. Je n’ai qu’un seul regret : devoir attendre la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire