Dernières chroniques


lundi 21 décembre 2015

Final Fantasy XIII-2 Fragments Before


Final Fantasy XIII-2 Fragments Before

Auteur : Jun Eishima

Editeur : Lumen Editions

Date de publication : 3 décembre 2015

Nombre de pages : 245





Résumé:


Grâce à Vanille, Fang et Lightning, le monde de Cocoon a survécu. Retenu par un pilier de cristal formé par les trois jeunes femmes, il surplombe toujours Pulse. Certains habitants de Cocoon ont choisi de descendre dans le Bas-Monde pour y chercher un nouvel havre de paix. Parmi ces pionniers se trouvent Serah et Snow…
Installés dans un petit village en bord de mer, ils tentent de reconstruire leur communauté. Mais Serah est hantée par la disparition de sa sœur. Lightning est-elle vraiment entrée en stase comme Vanille et Fang ? Dans le cas contraire, où est-elle allée ? Pour redonner le sourire à sa fiancée, Snow décide de partir sur les dangereuses routes de Pulse en quête de la jeune femme.


Mon avis :

Ayant apprécié mes lectures précédentes sur l’univers de Final Fantasy, publiées chez Lumen Editions, j’avais hâte de lire ce nouvel ouvrage. Je remercie d’ailleurs Emily et Lumen Edition pour ce service presse !

Nous nous retrouvons dans l’après-guerre et nos chers personnages doivent apprendre à se reconstruire, à trouver leur voie. Fang et Vanille se sont transformés en colonne de cristal pour empêcher la chute de Cocoon et tout le monde pense que Lightning a fait ce sacrifice elle aussi. Reprendre une vie normale après ces évènements n’est pas si simple, car tous sont encore hantés par ce qu’ils ont vécu. Le monde a énormément souffert et les hommes ont du mal à se faire confiance.

Avant de parler de l’histoire, j’aimerais dire quelques mots sur le livre en lui-même. Il est sublime, comme tous les autres ! Couverture rigide, jaquette transparente et ruban pour marquer les pages, de couleur assortie à la couverture. Ce que j’ai réellement apprécié, ce sont toutes les informations que l’on nous donne dans les premières pages. Il y a des portraits de personnages sur papier glacé, ainsi que des explications sur les différents lieux et tout un tas de choses que l’on pourrait ne pas savoir ou avoir oublié. Depuis mes premières chroniques des livres de Final Fantasy publiés chez Lumen Editions, je disais qu’un petit récapitulatif en début de livre serait le bienvenu afin de ne pas se sentir perdus. C’est chose faite désormais et c’était vraiment appréciable et très utile !

L’histoire se décompose en plusieurs parties, chacune vécue par un personnage différent. On découvre tout d’abord Serah, complètement déboussolée malgré sa nouvelle vie sur Gran Pulse aux côtés de Snow. Elle est la seule à penser que sa sœur n’est pas dans le pilier en cristal, car elle sait qu’elle l’a vue juste après sa création. Mais personne ne s’en souvient, sauf elle… Elle a beau chercher à comprendre, elle ne trouve pas d’explication. Et ce n’est pas le seul mystère à élucider d’ailleurs, car il semblerait que des humains normaux pourraient désormais utiliser la magie et sans que cela ne choque personne, comme si c’était normal. Et en plus de cela, on découvre que d’autres civilisations vivaient sur Gran Pulse avant. Là encore personne à part Serah ne semble trouver cela bizarre. En attendant d’y voir un peu plus clair, elle va tenter de s’épanouir en faisant la classe aux enfants de la cité qu’ils sont en train de construire. C’est l’histoire que j’ai le plus appréciée, je crois, car Serah est vraiment très touchante.

La suivante raconte la quête solitaire de Snow et sa rencontre avec une drôle de créature : Pampa. Cette partie du roman n’est pas passionnante, car il y a quelques longueurs, mais elle est très utile tout de même pour comprendre certaines choses (notamment à propos de la Purge).

Je ne vais pas détailler chaque histoire, sinon je risquerais de trop en dévoiler sur le livre, je vais donc passer à la dernière. Celle-ci aussi je l’ai beaucoup appréciée, car je l’ai trouvée très intrigante. Je n’ai pas réussi à la situer dans le temps où dans l’espace, mais l’histoire de Noel est triste et touchante. Il semblerait qu’il y ait bien peu d’espoir pour l’humanité !

J’ai réellement apprécié cet ouvrage. Ce n’est peut-être pas mon favori, car on sent bien qu’il s’agit d’une transition entre deux évènements importants. Cependant, il est très utile pour comprendre tout un tas de choses et pour cerner l’état d’esprit des personnages. On assiste également à la reconstruction difficile d’un nouveau monde et je suis du coup curieuse de lire la suite !

En résumé, malgré quelques longueurs pas vraiment dérangeantes, ce livre est rapide et agréable à lire. Il permet de comprendre tout un tas de choses sur la période qui suit la Purge et rend les personnages plus humains, plus attachants. Petite mention pour le récapitulatif en début de livre, avec des portraits et des dessins magnifiques en plus d’être très utiles !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire