Dernières chroniques

jeudi 17 décembre 2015

Dragon de Glace


Dragon de Glace
Auteur : George R. R. Martin
Editeur : Flammarion
Date de publication : 14 Octobre 2015
Nombre de pages : 124



Résumé :


Le dragon de glace est une créature légendaire ne laissant dans son sillage que peur et désolation. Il est si terrifiant qu'aucun homme n'a jamais réussi à le dompter. Pourtant Adara n'a pas peur : le dragon a toujours fait partie de sa vie. Tous les deux vont sauver le monde de la destruction.
  

Mon avis :


Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre et le fait qu’il soit de George R. R. Martin m’a intriguée. Tout d’abord, j’ai vraiment adoré l’objet en lui-même. Couverture rigide, enluminures et lettrines, illustrations, comme les bons vieux livres de contes !

Nous faisons la connaissance d’Adara, une fillette bien particulière. Elle est née lors de la nuit la plus froide que l’homme ait jamais vécue et sa mère est malheureusement morte en couche. On dit que la fillette avait été marquée par l’hiver et, en effet, elle a un étrange comportement. L’enfant ne sourit jamais et attend chaque hiver avec impatience. Elle est la seule à pouvoir toucher les lézards de glace sans qu’ils meurent et aime passer des journées entières, seule dans les champs enneigés à construire de jolis châteaux de glace. Un jour, elle fait la connaissance d’un dragon de glace. Elle sait qu’il vient pour elle et elle n’est pas effrayée. La créature, réputée indomptable, est une créature de l’hiver après tout, comme Adara. Lorsque la guerre fait rage dans son pays, Adara se retrouve face à un choix cornélien : va-t-elle choisir l’hiver ou sa famille ? Difficile de trancher pour une petite fille!

J’ai adoré cette histoire ! Elle est originale et pleine de fraîcheur. J’ai vraiment eu l’impression de retourner en enfance. Moi qui étais fascinée par le conte de la reine des neiges lorsque j’étais petite fille, en voici une version moderne bourrée de charme.

L’histoire d’Adara m’a touchée. C’est une petite fille attendrissante, qui malgré son jeune âge comprend bien des choses sur le monde qui l’entoure. Elle est très solitaire et se rend bien compte que son père n’est pas aussi attentionné avec elle qu’avec son frère et sa sœur. Cet ouvrage aborde des thèmes dans lesquels petits et grands se retrouvent forcément. D’ailleurs, j’ai décidé de le lire à mon fils dans quelques années. Je sais que l’histoire ainsi que les magnifiques illustrations lui plairont beaucoup.

Le fait qu’il soit plutôt court ne m’a pas dérangé et c’est même un atout pour le jeune public. On peut ainsi en faire la lecture à nos enfants ou un enfant ayant appris à lire peut le découvrir seul sans difficulté.

Je n’ai pas grand-chose à ajouter sur cet ouvrage si ce n’est que j’en garderai un très bon souvenir et que je vais le conserver précieusement. C’est rare de tomber sur de si jolis contes écrits à l’heure actuelle alors honnêtement je ne peux que vous le conseiller. Adara saura vous faire fondre !


En résumé, un joli conte parfait pour partager un moment de complicité en famille. L’histoire est originale et attendrissante, d’une longueur idéale et aborde des thèmes dans lesquels on se retrouve, tout en faisant rêver petits et grands !

1 commentaire:

  1. En voyant la couverture et le résumé je me suis dit "Cool un Game of Thrones 2 !" Bon j'ai eu tort apparemment mais il est très tentant !

    RépondreSupprimer