Dernières chroniques


lundi 16 novembre 2015

Le Joyau T2 - La Rose Blanche


Le joyau, tome 2 : La Rose Blanche

Auteur : Amy Ewing
Editeur : Robert Laffont (Collection R)
Date de publication : 15 Octobre 2015
Nombre de pages : 396





Résumé:


QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.
Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...



Mon avis :



J’ai réellement adoré le premier tome. Je me suis donc littéralement jetée sur le deuxième opus, dès sa sortie ! D’autant plus que la fin était assez dramatique et frustrante, j’avais hâte de savoir ce qu’il arriverait à Violet.

Nous retrouvons Violet, dans une position extrêmement délicate. On lui a dit qu’elle serait évacuée du Joyau, mais rien ne s’et passé comme prévu… Car Violet reste Violet et elle refuse de sauver sa peau si elle ne peut pas emmener ses amis avec elle. De ce fait, cela complique les plans de ses alliés.
Parviendra-t-elle à rejoindre la ferme en sécurité ? Mais surtout, quel lourd secret se cache derrière les fondations mêmes de la ville ? Qui sont réellement les mères porteuses ?

J’ai adoré le premier tome et j’avoue avoir eu peur d’être déçue par le deuxième, mais ce n’est absolument pas le cas. Il est certes très différent, mais au final peut-être même un cran au-dessus.
Si l’action met un peu de temps à arriver, je ne me suis pourtant pas ennuyée. Il y a une telle tension, parfaitement retranscrite au point que l’on s’y croirait. Bref, je n’ai pas réussi à lâcher le livre avant la fin !

Au niveau de l’histoire, on a enfin des réponses à nos questions, plutôt surprenantes pour certaines. Et j’ai aimé le fait que l’on puisse faire un lien entre certains personnages. Les rebondissements sont nombreux et assez imprévisibles. J’ai apprécié découvrir cette fameuse ville et ses différents « quartiers » à travers Violet qui ne la connaît pas non plus.
La Rose Blanche est d’ailleurs un titre parfait, une fois que l’on comprend sa signification.
J’ai malheureusement deviné la fin avant qu’elle n’arrive, mais cela ne m’a pas empêchée d’être frustrée et d’avoir les nerfs en pelote. Il me faut la suite et vite !

En ce qui concerne les personnages, si Violet est toujours égale à elle-même, j’ai vraiment apprécié Ash dans ce second opus. Il se dévoile complètement et son histoire m’a sincèrement émue.
Raven est plutôt étrange et a de drôles de réactions liées à ce qu’elle a subi. Si parfois j’avoue qu’elle m’a fait froid dans le dos, elle s’avère d’une aide inestimable pour les autres. Elle aussi a vécu des moments très difficiles et on ne peut qu’être révoltés en apprenant ce qui s’est passé pour elle au sein du Joyau.
J’ai adoré découvrir la fameuse organisation de la Clé Noire. Chaque membre et totalement infiltré dans chaque cercle de la société. Cela pourrait être n’importe qui, n’importe où. Ils n’attendent qu’une occasion d’agir et tout ce poids pèse un peu trop sur les épaules de notre héroïne. Je les ai trouvés un peu trop optimistes d’ailleurs, mais on verra par la suite !

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable et fluide. J’arrive facilement à me laisser emporter dans son monde et vis pleinement l’histoire grâce à ses mots.


En résumé, La Rose Blanche est un livre qui a su me captiver jusqu’à la fin. Le suspense est omniprésent, l’action dosée juste comme il faut. Et ce roman ne manque pas d’émotions ! N’hésitez pas si vous avez aimé le premier opus!



1 commentaire:

  1. J'aurai le 1 er tome sous mon sapin cette année bon oui...seulement si j'ai été sage :D ^^

    RépondreSupprimer