Dernières chroniques


mardi 6 octobre 2015

Lengend, T3: Champion

Legend, tome 3 : Champion
Auteur : Marie Lu
Editeur : Castelmore
Date de publication : 18 Juin 2014
Nombre de pages : 448





Résumé:



Il est une légende.
Elle est un prodige.
Qui sera le champion?


June et Day ont beaucoup sacrifié pour le peuple de la République - et pour les autres - et maintenant leur pays entame une nouvelle existence. June revient dans les bonnes grâces de la République, travaillant au sein de l'élite du gouvernement comme Première Élue alors que Day a été affecté à un poste de militaire de haut niveau. Mais ni l'un ni l'autre n'aurait pu prévoir les circonstances qui les réuniront de nouveau. Juste au moment où un traité de paix est imminent, une épidémie de peste provoque la panique dans les colonies, et la guerre menace les villes frontalières de la République. Cette nouvelle souche de peste est plus mortelle que jamais, et June est la seule qui connaît la clé de la défense de son pays. Mais sauver la vie de milliers de personnes signifiera de demander à celui qu'elle aime de renoncer à tout ce qu'il a.


Mon avis:



Je viens de terminer ce troisième et dernier tome. J’ai immédiatement ressenti le besoin d’en parler, tant il a réussi à m’émouvoir…

Nous rejoignons ici June et Day pour la bataille finale. La tension entre la République et les Colonies est à son comble. Si, au final, il semblerait que nos deux héros retrouvent les bonnes grâces de l’Elector, la guerre est imminente et la victoire de plus en plus incertaine. Tous deux vont œuvrer de leur mieux pour soutenir leur patrie, même si cela signifie qu’ils devront faire de grands sacrifices. Après cela, peu importe l’issue du combat, leur vie ne sera plus jamais comme avant…

Je ne sais même pas par où commencer. J’ai peur de trop en dire, mais en même temps j’ai tant de choses à raconter ! J’ai vraiment adoré ce troisième opus, pour moi c’est vraiment le meilleur de la saga. L’auteur ne nous laisse pas une seconde de répit et je suis réellement passée par tout un éventail d’émotions : la joie, la colère, la tristesse, la révolte…

Il y a beaucoup d’action dans ce roman et également un tas de rebondissements difficiles à prévoir. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je l’ai vraiment dévoré, encore plus rapidement que les deux autres.

J’ai adoré retrouver mes personnages chouchous : June et Day bien sûr, mais aussi Eden et Anden. June et Day sont fidèles à eux-mêmes et se dépassent réellement ici. Ils arrivent à faire passer l’intérêt des autres avant le leur, ce qui rend leur histoire bien compliquée.
Le petit Eden m’a énormément émue depuis le début de la saga et là il m’a vraiment touchée par le courage dont il a fait preuve pour un si jeune garçon. Pour l’anecdote, mon fils porte le même prénom et physiquement se trouve être identique au Eden du livre, c’est dingue ! Du coup, j’ai vraiment été obligée de m’attacher à lui !
Anden quant à lui m’a touchée également. C’est un personnage qui m’a fait de la peine en fait. Condamné à la solitude, à sacrifier sa vie personnelle et à mettre en veille ses sentiments pour le bien-être de son peuple. Il est le chef d’État que tout le monde rêverait d’avoir ! Et humainement, il est aussi parfait, un véritable gentleman.

Concernant l’intrigue, elle était vraiment époustouflante. C’est bien simple, je n’ai absolument aucune remarque négative à faire et je suis triste de devoir quitter cet univers et ces protagonistes. Il y a certes beaucoup d’action dans ce dernier volet, mais on en apprend également pas mal de choses encore. J’avoue que j’ai surtout adoré découvrir la vie dans les colonies, ainsi qu’en Antarctique. L’auteur a réellement réussi à créer trois sociétés bien distinctes qui fonctionnent toutes de manière différente. Chacune a ses avantages et ses inconvénients en fin de compte.

Enfin, je terminerai sur la fin en elle-même. Je ne vais pas la raconter bien sûr, mais sachez qu’elle m’a vraiment bouleversée ! Elle était à la fois si belle et si triste ! J’en suis encore toute retournée !

En résumé, ce dernier opus a largement tenu toutes ses promesses. J’ai ressenti un large éventail d’émotion à la lecture de ce roman et c’est le cœur lourd que je dis adieu à ces personnages si attachants ainsi qu’à cet incroyable univers. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire