Dernières chroniques


dimanche 4 octobre 2015

Legend, T2: Prodigy

Legend, tome 2 : Prodigy
Auteur : Marie Lu
Editeur : Castelmore
Date de publication : 13 Septembre 2013
Nombre de pages : 439





Résumé:


Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances...

June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s´enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s´ils s'apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?



Mon avis :



J’ai lu ce livre tout de suite après le premier, car j’ai été incapable de m’arrêter après une telle fin.

Nous retrouvons June et Day après la spectaculaire évasion de ce dernier le jour de son exécution. Ils ont réussi à échapper à leurs poursuivants, mais Day est blessé et a besoin de soins urgents. Il veut absolument localiser la trace de son frère Eden. Pour cela, les deux adolescents se rendent à Vegas pour rencontrer les patriotes afin de leur demander leur aide. Les rebelles donnent leur accord, mais il y a une condition et pas des moindres. Pourtant, ils n’ont pas le choix même s’ils ne mesurent pas toutes les conséquences de la décision qu’ils viennent de prendre.
June et Day verront leur confiance mutuelle à l’épreuve. Plus que jamais ils devront compter l’un sur l’autre face à l’adversité et sur le chemin qu’ils vont devoir emprunter chacun de leur côté.

J’ai encore plus apprécié ce second opus que le premier. Je pense que c’était tout d’abord parce que cette fois June et Day sont du même côté. Si parfois la confiance entre eux est encore fragile, ils se complètent parfaitement et forment un sacré duo. La psychologie des personnages est plus développée, ils évoluent et on sent une réelle différence avec le début de l’histoire. Ce que j’ai apprécié c’est qu’ils n’ont pas peur de remettre en question ce qu’ils croyaient dans le passé. Enfin, c’est plus évident pour June que pour Day qui est quand même un peu plus borné.
Nous retrouvons également Tess, qui s’est affirmée et a vraiment grandi. Il y a plusieurs nouveaux protagonistes, mais celui que j’ai le plus aimé découvrir c’est Anden. C’est un personnage vraiment touchant par sa sincérité, son honnêteté et son courage.

En ce qui concerne l’histoire, elle prend une tournure vraiment surprenante. Entre alliances improbables, trahisons, circonstances difficiles, etc. Prodigy nous offre un concentré d’action et de nombreux retournements de situation. L’auteur ne nous laisse pas un instant pour souffler et les pages défilent à toute allure, si bien qu’à la fin je me suis dit : « c’est déjà fini ? » bref, on ne s’ennuie pas !

J’ai apprécié également en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la République et sur l’organisation des patriotes. La plume de l’auteur est toujours aussi agréable, fluide et efficace. J’ai été une fois de plus transportée dans cet univers si réaliste, émue par les personnages. Je n’ose pas en dire plus même si j’aimerais le faire, mais je ne veux pas prendre le risque de spoiler.
Ce tome laisse vraiment présager une fin en apothéose dans le dernier opus et je sais déjà que je le lirai juste après !


En résumé, ce second opus est largement à la hauteur du premier. Je l’ai dévoré en peu de temps et j’ai été ravie d’y retrouver tous les ingrédients qui avaient su me séduire dans le premier tome, ainsi qu’une intrigue qui se complexifie et s’épaissit encore. Cela laisse présager quelque chose de grandiose pour le final !


1 commentaire: