Dernières chroniques

dimanche 13 septembre 2015

7 Secondes

7 Secondes
Auteur : Tom Easton
Editeur : Lumen Editions
Date de publication : 17 Septembre 2015
Nombre de pages : 368





Résumé:


Partie chercher une vie meilleure dans ce qu'on appelle désormais les Îles, au Nord d'une Europe ravagée par la guerre, Mila est capturée par des agents du gouvernement qui implantent dans sa tête, comme à tous les citoyens du pays, un téléphone destiné à leur transmettre quasiment en temps réel le moindre de ses mouvements. Le hic ? Au cours de l'opération, ils découvrent un autre appareil suspect dans son crâne, un objet qui ressemble beaucoup à une bombe. Qui a placé cet engin là et pourquoi ? Elle-même l'ignore. Mila n'a plus le choix... Elle doit fuir. Et pour sauver sa vie, c'est peu de dire que le temps lui manque. Afin d'échapper aux soldats d'élite lancés à ses trousses, elle ne dispose que d'un seul minuscule avantage : 7 petites secondes d'avance sur ses poursuivants, pas une de plus ! C'est le temps que mettent les informations saisies par le téléphone à parvenir aux autorités. Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements... Contrainte de faire preuve d'une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre !
Découvrez une chasse à l'homme haletante où s'exprime le talent d'un écrivain passionné de comédies jeunesse et de thrillers young adult, le talentueux Tom Easton.



Mon avis :


Je remercie Emily et Lumen Editions pour ce Service Presse qui m’a permis de découvrir cette fabuleuse histoire !

Nous faisons la connaissance de Mila, une jeune orpheline que la vie n’a pas épargnée. Alors quand on lui propose de quitter cette misère pour une vie rêvée dans les îles, elle décide de tenter le coup, malgré les risques. Mais rien ne se passera comme prévu. Mila est capturée par le gouvernement et apprend que l’on a placé un objet dans sa tête à son insue. Tout le monde pense qu’il s’agit d’une bombe et elle est considérée comme une terroriste. Depuis qu’on lui a implanté son téléphone dans sa tête, elle est connectée en permanence et peut être visionnée par les autres à tout moment. Elle doit s’enfuir et le seul avantage qu’elle possède est 7 secondes d’avance sur la retransmission qui sera visionnée par ceux qui veulent la retrouver. Une mission quasi impossible pour cette jeune fille qui ne connaît rien de la vie dans les îles.

Lorsqu’on a implanté le téléphone de Mila, on a instauré un lien permanent avec l’un des deux agents chargés de l’interroger : Adam. Ce dernier semble réellement sincère avec la jeune fille et n’a pas l’air de vouloir sa mort contrairement aux autres. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Il est face à un grand dilemme et ne manque pas de courage, même s’il reste assez secret sur sa vie privée jusqu’à la fin. C’est un juste retour des choses d’ailleurs, car Mila ne veut pas répondre à ses questions non plus. Elle estime que cela donnerait un trop gros avantage à l’ennemi si elle leur dévoilait quoi que ce soit sur elle-même.

J’ai adoré le personnage de Mila. Elle ne manque pas de cran ! Elle sait se défendre et a vraiment de la jugeote. Elle peut ainsi réagir au quart de tour pour sauver sa peau, d’une logique froide et implacable, restant maîtresse de ses émotions dans n’importe quel contexte. Elle parvient toujours à trouver la faille dans laquelle s’engouffrer pour se tirer de situations que d’autres jugeraient impossibles à surmonter.
Nous croisons pas mal de personnages en suivant l’aventure de Mila. Tous sont intéressants et complexes. La psychologie des protagonistes est parfaitement travaillée, ce qui fait que l’on doute d’eux autant que notre héroïne.

Le monde décrit ici est cruel, mais vraiment bien pensé. Le pire, c’est qu’on se dit en lisant ce roman que de telles choses pourraient bien finir par arriver un jour… L’Europe – désormais appelée E. – a éclaté et est en guerre en permanence. Seules subsistent quelques îles au Nord où les gens vivent très bien, mais où les migrants sont interdits à moins d’obtenir une autorisation – ce qui est chose presque impossible.
Le contraste entre E. et les îles est saisissant. D’un côté, les gens vivent dans la misère, ont à peine de quoi se nourrir et travaillent très dur, de l’autre les gens ont tout ce qu’ils veulent – nourriture, vêtements, véhicules, loisirs, etc. – et ne travaillent que s’ils en ont envie, les robots font le reste pour eux et leur nourriture vient du tiers monde. L’auteur a vraiment réussi à créer un monde qui fonctionne et qui nous effraie autant qu’il nous subjugue. Les téléphones aussi peuvent faire froid dans le dos... C'est un peu le même fonctionnement qu'internet et les applications d'aujourd'hui mais en plus poussé et accessible par la pensée puisque l'appareil est greffé dans la tête! 

Je peux vous affirmer une chose : les amateurs d’action vont être comblés par ce roman ! La plume de l’auteur est si prenante et si addictive que l’on n’arrive tout simplement pas à décrocher ! Les pages défilent à toute vitesse sans que l’on s’en rende compte.
Il est vrai que l’auteur ne nous laisse aucun répit et ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs. Nous sommes parachutés dans cet univers, un peu comme l’héroïne, et devons apprendre à le découvrir au fil du temps. Il y a de nombreux flashbacks qui apportent quelques moments de calme pour souffler un peu, mais qui sont également une grande source d’informations puisqu’ils nous dévoilent petit à petit le passé de Mila.
Comme je le disais donc, le rythme est effréné à un point que cela en devient stressant ! On s’attache d’autant plus à l’héroïne, car on a vraiment l’impression de vivre son histoire en même temps qu’elle, à travers elle.

Je n’ai vraiment aucun point négatif à citer, car c’était une lecture agréable à tous les niveaux. Mon seul regret est qu’il s’agisse d’un tome unique, car je suis certaine que cet univers aurait pu offrir plein d’autres possibilités. J’avoue que c’est à regret que j’ai refermé le livre pour dire adieu à Mila et aux autres !


En résumé, ce livre est une vraie perle ! Je suis certain qu’il saura séduire le plus grand nombre ! L’histoire est originale, les personnages attachants et le rythme effréné au point que l’on a l’impression de devenir l’héroïne elle-même. On ressent la même chose qu’elle et on est emportés dans cette course contre la montre incroyable. La plume de l’auteur est un vrai délice, totalement addictive. Je n’ai qu’un seul conseil : jetez-vous dessus dès sa sortie!


3 commentaires:

  1. Ooooh celui-ci me fait extrêmement envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Whaouuuu, tu me donnes envie de dévorer ce roman (alors qu'à la base, il ne me tentait pas plus que ça) :D je viens de l'ajouter à ma wish-list (mon porte-monnaie risque d'en souffrir) :p

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    la couverture ne m'attirait pas spécialement, mais ta chronique m'a donné envie de donner une chance à ce livre et pourtant ce n'est pas mon genre de lecture. Merci pour cet avis et bon weekend :-)

    RépondreSupprimer