Dernières chroniques

dimanche 23 août 2015

Wizards, tome 3: l'Éveil

Wizards, tome 3 : L’Éveil
Auteur : Diane Duane
Editeur : Lumen Editions
Date de publication : 27 août 2005
Nombre de pages : 307
 



Résumé:


Depuis qu’elle a découvert que sa sœur Nita était une sorcière, Dairine n’a plus qu’une seule idée en tête : rejoindre ce club très fermé ! Elle brûle d’accomplir un acte héroïque qui changerait à jamais la face du monde. Sans se préoccuper des conséquences, elle plonge donc son nez dans le manuel de sorcellerie de sa sœur pour prêter serment. Lorsque, le lendemain matin, les Callahan reçoivent leur nouvel ordinateur, Dairine ne fait ni une, ni deux : elle le déballe, s’empare de la souris… et la voilà partie pour un voyage intergalactique !

Accompagnés de Picchu, l’oiseau doué de prémonition, Kit et Nita vont devoir se lancer, de planète en planète, aux trousses de la jeune insouciante, complètement inconsciente du danger qui la menace. Car c’est le Pouvoir Solitaire, et nul autre, qui l’attend au bout du périple…






Mon avis:




Avant toute chose, je me dois de parler de la couverture de ce roman qui est une pure merveille ! Lumineuse et mystérieuse, elle m’a tout de suite attirée. Et en plus, elle reflète parfaitement l’ambiance du livre, puisque l’essentiel de l’intrigue se déroule dans l’espace.

Nous retrouvons Nita et Kit peu de temps après leurs aventures auprès des gardiennes de l’océan. Cette histoire les a vraiment fait changer et réfléchir, en particulier Nita qui a réellement frôlé la mort de très près. Nous la découvrons ici en proie a certaines questions existentielles, notamment concernant son avenir et sa future situation amoureuse. Mais nos deux héros se font voler la vedette par Dairine dans ce troisième opus. En effet, la petite sœur de Nita sait désormais que son ainée est sorcière et donnerait n’importe quoi pour en devenir une à son tour. Dairine va persévérer jusqu’à atteindre son objectif et elle finira par prononcer le serment qui fera d’elle une sorcière, sans même chercher à le comprendre. Elle se rendra compte à ses dépends, perdue au milieu de l’univers, que la magie n’est pas un jeu et qu’il faut toujours réfléchir avant de jouer avec des pouvoirs qui nous dépassent !

J’ai réellement apprécié le fait que cette fois le personnage central soit Dairine. J’aime beaucoup son tempérament. Elle est très jeune et agit souvent sans réfléchir, mais elle a de l’ambition et se révèle être très futée.
Le début de l’histoire m’a bien fait rire avec l’arrivée du nouvel ordinateur chez les Callahan. Les parents s’obstinent à vouloir le mettre en marche eux-mêmes alors qu’on se rend bien compte qu’ils n’y connaissent pas grand-chose. Au final, c’est Dairine qui va s’en occuper pendant qu’ils se disputent à ce sujet, sans même se douter de ce que leur fille est en train de faire.

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable. Je dois avouer que dans ce troisième opus, ce qui m’a le plus épaté est sans nul doute la grande connaissance de Diane Duane en ce qui concerne l’astronomie. Elle nous emmène faire un voyage à travers l’univers, en commençant par notre galaxie avec ses planètes et ses satellites. Tout est tellement bien décrit, que ce soit la température, la composition du sol, les couleurs, etc. que l’on s’y croirait vraiment !
Ce qui est génial avec cette saga, c’est que chaque tome semble unique et que, même s’il relate la suite des aventures de nos sorciers préférés, chaque opus possède un univers particulier, une ambiance qui lui est propre. Celui-ci, pour mon plus grand plaisir, est bien plus axé science-fiction.

La seule petite chose que je trouverais à « reprocher » à ce livre, c’est que je trouve que la bataille contre le Pouvoir Solitaire est remportée un peu trop facilement et j’aurais aimé que Dairine s’en sorte seule. Mais bon, ce n’est qu’un détail !

Que dire de plus ? Une fois encore, j’ai grandement apprécié l’imagination débordante de l’auteure et cette fois je peux vous dire qu’elle fait fort, notamment avec les planètes de son invention, ainsi que ses habitants !
La fin en elle-même est très belle, car comme toujours il y a une morale à cette histoire. D’ailleurs, la saga aurait très bien pu s’arrêter là, mais je suis contente qu’elle se poursuive ! J’ai hâte de savoir si toute cette aventure aura servi de leçon à Dairine et si la prochaine fois elle se montrera plus prudente ou non !


En résumé, cette saga est toujours aussi plaisante ! J’ai apprécié l’humour et l’imagination débordante de l’auteur, ainsi que le voyage époustouflant qu’elle nous offre à travers notre galaxie, puis l’univers entier ! Le changement de personnage principal pour cet opus était judicieux et très appréciable et il me tarde de lire la suite des aventures de nos jeunes sorciers !




2 commentaires:

  1. Je ne sais plus si c'est Nita et Kit ou bien la couverture qui me donne envie d'acheter la suite! ♥ ta chronique me donne très envie de l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis ravie que ma chronique t'ai donné envie de le découvrir! :)

      Supprimer