Dernières chroniques


vendredi 7 août 2015

Red Queen

Red Queen
Auteur : Victoria Aveyard
Editeur : MSK
Date de publication : 11 Mars 2015
Nombre de pages : 444




Résumé:

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Mon avis:
Énorme coup de coeur!


J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre, j’ai donc décidé de me lancer dans sa lecture et j’ai vraiment bien fait, car j’ai adoré !

Nous faisons la connaissance de Mare Barrow, une jeune fille dont la vie est loin d’être facile. En effet, c’est une rouge, une moins que rien pour l’élite du peuple : les argents, qui vivent dans le luxe et possèdent le pouvoir. Certains rouges s’en sortent mieux que d’autres en trouvant un travail plutôt bien rémunéré, mais ce n’est pas le cas de Mare. Elle n’a aucun talent particulier, des résultats médiocres à l’école ce qui fait qu’elle est certaine qu’elle sera envoyée faire la guerre le jour de ses 18 ans. Un enfer dont elle n’est pas sûre de revenir, comme ses trois frères ainés dont elle a très peu de nouvelles. Si son avenir semble tout tracé, un événement va venir le bouleverser, du jour au lendemain. Mare va se rendre compte, devant toute la cour royale, qu’elle possède des pouvoirs extraordinaires. Impossible pour une rouge et pourtant… La jeune fille va se retrouver mêlée à des intrigues qui la dépassent et devra lutter pour s’en sortir, privée de liberté, dans le monde des argents qui deviendra par la force des choses le sien…

J’ai tout de suite été transportée dans ce monde si original ! Ce roman nous offre un mélange de Fantasy et Dystopie vraiment prenant. Une fois lancée dans la lecture, je n’ai tout simplement pas réussi à en décrocher.

Si la trame de l’histoire peut paraître un peu classique au premier coup d’œil – une fille qui n’a rien pour elle qui se révèle détenir de fabuleux pouvoirs et va accéder à un statut bien supérieur à celui qu’elle occupait dans la société – il n’en est rien. Car le monde en lui-même créé par l’auteur, les intrigues qu’elle a su habilement entremêler et les personnages hauts en couleur auxquels on s‘attache sans mal, ce tout forme une véritable réussite et je comprends qu’autant de gens aient complètement craqué pour ce roman !

Honnêtement, je vous avoue même que je ne sais pas vraiment quoi dire sur cet ouvrage, tant il est dur d’écrire un avis à sa hauteur, de lui rendre justice en quelques mots. Pour moi, il n’a réellement aucun défaut et c’est très rare ! Il s’est directement classé dans le top 5 de mes livres favoris. C’est pourquoi je ne vais pas en dire trop, il vous faut absolument le découvrir ! On ne peut pas passer à côté d’un tel bijou !

Je vous ai déjà parlé un peu de l’histoire, je vais enchainer avec les personnages. Mare est le type même d’héroïne que j’adore. Courageuse, vaillante, déterminée, fidèle en amitié, prête à tout pour défendre ceux qu’elle aime. Lorsqu’elle se rend compte qu’elle a des pouvoirs, elle va plus prendre cela comme une malédiction que comme une bénédiction au départ. Car au lieu d’une existence certes difficile, mais au milieu des siens et avec la liberté de vivre comme elle l’entend, même avec l’échéance de la guerre au bout du chemin elle va être forcée de tout abandonner pour se retrouver dans une cage dorée. Privée de sa famille, de sa liberté, obligée de se métamorphoser et de jouer un rôle, de vivre comme quelqu’un qu’elle n’est pas. Pourtant, elle va tenir bon et va réussir à tirer parti de la situation pour tenter d’aider ses proches. Elle n’hésite pas à tout sacrifier pour eux. Les seuls instants où elle pense un peu à elle, sont les rares instants où elle e retrouve avec l’un ou l’autre des princes. Elle est promise à l’un d’eux avec qui elle va se lier d’une amitié sincère, mais tout en étant tout de même attachée au deuxième…
Je ne vais pas m’attarder sur les deux princes pour ne pas trop en dévoiler sur l’intrigue, mais j’ai adoré leurs personnalités si différentes l’une de l’autre ! Au final, on comprend très bien pourquoi Mare se retrouve entre deux feux !

Concernant la plume de l’auteur, c’est un vrai délice ! Fluide, agréable, addictive ! L’intrigue se complexifie au fil des pages ce qui fait qu’il est impossible de prévoir le dénouement. Il y a tout un tas de rebondissements et le roman termine en apothéose. J’espère que le tome 2 arrivera très vite, car cela va être une véritable torture d’attendre !

En résumé, ce roman est une vraie merveille qui a atterri directement dans mon top 5 ! Je ne lui ai trouvé aucun défaut, il est totalement addictif. D’ailleurs, j’espère que la sortie du tome 2 ne tardera pas trop !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire