Dernières chroniques


vendredi 3 juillet 2015

One Pot Pasta



One pot Pasta
Recettes de pâtes tout en un
d'Emilie Perrin





J’ai reçu ce livre grâce à l’opération masse critique de babelio. Je n’ai pas réellement l’habitude de chroniquer des livres de cuisine, mon truc c’est plutôt les romans, mais comme j’aime cuisiner et que ce livre m’a intriguée je me suis dit : « pourquoi pas ? ».

En premier lieu, une petite explication pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de ce livre. En fait le principe est simple : il s’agit de recettes toutes avec comme ingrédient principal les pates. La grande nouveauté c’est qu’absolument tous les ingrédients de la recette cuisent dans la même gamelle ce qui apporte un réel gain de temps et d’énergie, ce qui est vraiment pratique du coup !

Tout d’abord je vais parler de l’objet livre. J’aime beaucoup la manière dont il est construit. Déjà la couverture est attrayante, puisque c’est ça qui m’a attirée !

Ensuite l’intérieur :
J’ai apprécié déjà au départ la note explicative de l’auteur avec chaque sorte de pâtes. Il est facile de les reconnaître grâce à cela, car chaque nom est accompagné d’un petit dessin. Il y a tellement de sortes de pâtes que cela m’a bien aidée !

Passons aux recettes :
Cela se présente ainsi : sur la page de gauche 2 ou 3 paragraphes avec les ingrédients, la recette et parfois des suggestions différentes ou un complément à la recette. Sur la page de droite une photo du plat. La photo est toujours très appétissante d’ailleurs et franchement ça m’a donné envie de tester une grande partie des recettes.
Ce livre est vraiment bien conçu, facile d’utilisation, simple et clair en somme. Même les apprentis cuisiniers s’y retrouveront sans problème !

Et enfin, à la fin du livre, il y a un petit guide bien pratique des mesures et équivalences. Je m’en suis servie à chaque fois !

J’ai sélectionné quelques recettes. Puisque je n’avais qu’un mois pour écrire ma chronique, je n’ai pas pu tester toutes celles qui me faisaient envie sinon j’aurais mangé des pâtes à chaque repas ! Mon mari et mon fils de 3 ans ont donc partagé avec moi ces essais et je peux vous assurer qu’autant pour moi que pour eux c’était un sans-faute ! Nous nous sommes tous régalés !
Nous avons donc essayé :

— Tomates cerises et pesto
— Façon paëlla
— Pour les kids
— Façon chili
— Orecchiette noix Gorgonzola

Ce que j’ai trouvé génial, c’est que chaque recette est différente des autres. Du coup, le fait que l’ingrédient principal reste les pâtes n’est absolument pas dérangeant puisque le goût est très différent d’une recette à l’autre. Je dois dire que ça m’a un peu changé la vie tout de même, puisque je variais toujours entre mes deux ou trois recettes de pâtes avant de découvrir ce livre et à force je commençais à me lasser. Ici, on découvre pas moins de 30 recettes et il y en a pour tous les goûts, même des recettes végétariennes.
En plus d’être excellentes, ces recettes sont faciles à faire, rapides et en plus vous n’aurez que peu de vaisselle à faire puisque tout cuit dans la même gamelle !

En résumé, c’est un sans fautes ! Ce livre de cuisine est un vrai trésor, indispensable à tous ! Honnêtement, je n’hésiterai pas à le recommander à tout mon entourage et je sais que je vais m’en servir très souvent. D’ailleurs, il n’a pas quitté mon plan de travail et je compte bien essayer encore tout un tas de recettes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire