Dernières chroniques


vendredi 31 juillet 2015

Contact

Contact
Auteur : Carl Sagan
Editeur : Mnémos
Date de publication : 1er Août 1997
Nombre de pages : 342





Résumé:


Le projet " Argus " a pour objet l'écoute des étoiles dans l'espoir de capter un signal venu de l'espace.
Personne n'y croyait, excepté les quelques savants installés au Nouveau-Mexique. Et puis, un jour, c'est arrivé ! Les ordinateurs ont enregistré un message rationnel émis depuis Véga, une étoile lointaine. Au cœur du projet, Ellie Arroway - une jeune astronome - se lance à corps perdu dans le déchiffrage de ce message extraterrestre. Ce sont les plans d'un véhicule qui, le 31 décembre 1999, permettra à cinq personnes d'être les héros d'une aventure humaine et scientifique sans précédent.

Il fallait le talent et l'immense culture scientifique de Carl Sagan - éminent collaborateur de la NASA, prix Pulitzer, professeur d'astronomie et des sciences de l'espace, auteur de nombreuses publications, pour nous faire imaginer l'inimaginable. C'est aujourd'hui un film de Robert Zemeckis avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, John Hurt, James Wood et Angela Bassett.



Mon avis :




Lorsque je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, forcément j’ai craqué ! Je ne pouvais pas ne pas l’acheter, étant donné que le film Contact est l’un de mes films favoris. Je l’ai regardé des dizaines de fois depuis mon enfance et je ne savais même pas qu’il y avait un livre, sinon je l’aurais lu bien avant cela.

Je vais éviter de me lancer dans un résumé, car c’est tout de même une histoire complexe et du coup je n’ai vraiment pas envie de devoir tout simplifier à l’extrême. De plus, la quatrième de couverture dévoile juste ce qu’il faut.

J’ai mis presque deux semaines à lire ce livre. Déjà l’écriture était minuscule et puis bon ce n’est pas le genre de roman qui se lit en une soirée. L’histoire est vraiment fantastique, différente de celle du film, mais plus complète ici. Par contre il est vrai qu’il y a des passages que j’ai lu un peu sans réellement les lire, car vraiment complexes. En même temps ça se comprend. Ellie est une femme qui s’interroge beaucoup, sur tout un tas de choses et elle va toujours au bout de son raisonnement, elle applique les lois de la science à tout ce qui l’entoure et cherche sans cesse à comprendre le pourquoi du comment concernant absolument tout ce qui se passe dans le monde et au quotidien. Elle analyse tout, tout le temps et c’est parfois difficile à suivre pour le commun des mortels, pour quiconque ne serait pas un expert dans le domaine des sciences.

Il y a pas mal de protagonistes dans ce roman, en majeure partie des scientifiques, mais aussi des personnes influentes dans le monde de la religion ou de la politique. Pourtant, c’est vraiment le personnage d’Ellie que je retiens. Elle éclipse les autres. C’est une grande solitaire, folle de son travail, mais on se rend compte que derrière sa carapace c’est quelqu’un de sensible. Elle a peur de s’attacher à cause de ce qu’elle a vécu après la mort de son père. Elle reste froide, distante la plupart du temps, mais elle en souffre et vient même à regretter plusieurs fois dans le texte de ne pas avoir eu d’enfants.

Concernant l’histoire en elle-même, je la trouve fabuleuse. Je me suis un peu retrouvée en Ellie, dans sa quête d’un signal d’une vie extraterrestre, car c’est quelque chose qui me fait rêver depuis que je suis toute petite. Je n’ai donc eu aucun mal à me projeter, d’autant plus que les réactions des gens de par le monde sont, je pense, exactement celles que l’on verrait si une telle chose se produisait dans la vraie vie.

La plume de l’auteur est agréable, mais parfois un peu complexe. Pourtant cela ne m’a vraiment pas empêchée d’apprécier ce livre, c’est peut-être la seule chose qui fait que ce n’est pas devenu un coup de cœur.



En bref, Contact est un roman qui a su me faire rêver, malgré la complexité de certains passages. J’ai apprécié retrouver Ellie et découvrir son histoire plus en profondeur que dans le film que j’aime tant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire