Dernières chroniques


samedi 18 juillet 2015

Animale - La Malédiction de Boucle D'or


Animale : La Malédiction de Boucle d’Or
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Gallimard
Date de publication : 22 Août 2013
Nombre de pages : 437





Résumé:


1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?




Mon avis :
Coup de coeur!

Ayant eut un énorme coup de cœur pour Phobos, j’ai eu envie de lire un autre livre de Victor Dixen pour retrouver sa plume si addictive. Et comme j’ai bien fait !

Nous découvrons Blonde, jeune fille de 17 ans, élevée dans un couvent des plus austères, perdu au fond d’une forêt lugubre. Contrairement à ses camarades de classe qui quitteront le couvent à leur majorité pour prendre un époux, Blonde sait qu’elle y restera toute sa vie, même si elle n’a pas réellement envie de mener une vie de religieuse. Pourtant elle sait qu’elle n’a pas le choix, car elle est orpheline. On l’a déposée là alors qu’elle n’était qu’un bébé en payant ses frais d’avance. Pourtant un jour tout va basculer. Un vieil homme va lui apporter un mystérieux dossier qui va la connecter à son passé et à une histoire bien mystérieuse et incroyable. Blonde n’aura plus le choix, pour découvrir qui elle est vraiment, elle devra partir…

J’ai tout de suite trouvé le contexte et le lieu de l’histoire intéressants. Peu de romans se passent au XIXe siècle et surtout en Lorraine. De plus, avec le dossier que Blonde a entre les mains, on voyage à travers l’Histoire en alternant entre la monarchie et les périodes où Napoléon est au pouvoir. J’ai réellement apprécié de découvrir la vie en France à cette époque et pour moi c’est important d’avoir une telle base historique solide et maîtrisée, car c’est un réel point fort pour le récit, qui ne peut que faire adhérer le lecteur!

La plupart des personnages sont vraiment intéressants, que ce soit les principaux comme les secondaires. D’ailleurs, je me suis réellement attachée à pas mal d’entre eux ! Ma préférence va bien sûr à Blonde que je trouve incroyablement courageuse. Gaspard aussi m’a énormément touchée, car il ne renonce à rien, même quand tout pourrait le faire fuir. Et il y a aussi Mme Lune ! Même si elle n’apparaît pas souvent dans le texte, c’est un sacré personnage entouré d’une aura de mystère !

Concernant l’histoire, même si elle démarre en douceur, j’ai été embarquée dès le début. Comme je le disais, le contexte historique si bien replacé aide réellement à se mettre en situation donc vraiment je suis entrée dans le récit sans aucun problème ! Il y a pas mal de rebondissements et d’action par la suite, si bien que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

La plume de Victor Dixen est, une fois encore, un vrai délice ! Il a cette faculté de faire voyager le lecteur si bien à travers le temps qu’à travers l’espace. J’ai également apprécié le fait que le vocabulaire soit adapté à l’époque. Il y avait des petites expressions bien sympathiques qui m’on fait sourire !

Enfin, si la fin se suffit à elle-même, car l’auteur aurait très bien pu s’arrêter là, j’en veux plus et j’ai réellement hâte de me plonger dans le second tome ! Vous l’aurez compris, je n’ai pas un seul point négatif à citer, ce livre est une vraie perle, un véritable coup de cœur pour moi !

En bref, j’ai été ravie de retrouver la plume de Victor Dixen ! Ce livre est un vrai coup de cœur, à tous les niveaux ! Je n’ai qu’une hâte : lire la suite !




2 commentaires: