Dernières chroniques


mardi 12 mai 2015

Soeurs Sorcières


Sœurs Sorcières, tome 1
Auteur : Jessica Spotswood
Editeur : Nathan
Date de publication : 6 juin 2013
Nombre de pages : 392




Résumé :

Filles, sœurs et sorcières.
Trois raisons de mourir.

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…


Mon avis :


J’ai mis pas mal de temps à lire ce livre, en raison de mon emploi du temps, mais aussi, car j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire au départ.

Nous découvrons Cate, fille ainée d’une fratrie de trois enfants. Toutes trois sont sorcières et la magie est considérée par les Frères – qui ont le contrôle total sur tout et sur tout le monde – comme l’œuvre du diable. Le simple fait d’être une femme est mal. Les femmes sont, selon les Frères, des créatures démoniaques avec un penchant naturel pour le mal et les pensées impures. Elles doivent vivre en parfaite soumission aux hommes pour se racheter et les études leur sont interdites. En grandissant, deux choix s’offrent à elles : le mariage ou rejoindre les Sœurs. Si la jeune fille à l’âge de ses 17 ans se montre incapable de décider, alors les Frères leur imposeront ce qu’ils souhaitent.
Cate approche de l’âge fatidique… Si au départ elle était certaine de son choix, tout un tas de choses imprévues va venir compliquer celui-ci. Sa priorité reste de pouvoir protéger ses sœurs – sa mère étant décédée et son père sans cesse absent – et veiller sur elles, peu importe les sacrifices qu’elle devra faire pour cela. Pourtant, les trois sœurs apprennent l’existence d’une prophétie dont elles font peut-être l’objet et les Frères font tout pour arrêter les trois sorcières de la prophétie. Voilà qui rend les choses encore plus difficiles pour Cate !

J’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, car je trouvais qu’au départ cela manquait un peu d’action. Les centres d’intérêt des trois sœurs au démarrage sont un peu futiles (les vêtements, les futurs mariages, etc.). Mais par contre à un moment tout s’est accéléré et je me suis retrouvée happée par le récit.

J’ai particulièrement aimé le contexte et la génération choisie. L’histoire se déroule au début du XXe siècle dans une sorte d’Angleterre alternative. On a un peu une ambiance comme à l’époque des chasses aux sorcières. La manière de vivre y est typique de la période et encore plus rude à cause des lois des Frères concernant les femmes.

En ce qui concerne les personnages, j’ai vraiment apprécié Cate pour sa maturité et son côté maternel et protecteur. Elle ne s’embarrasse pas des futilités qu’aiment les filles de son âge et pense à sa famille avant de penser à elle.
Tess, la plus jeune sœur des trois, est très attachante, même si elle n’est pas très présente dans ce premier tome. On sent que l’auteur a probablement de grands projets pour elle par la suite.
Maura est le personnage avec lequel j’ai eu le plus de mal. Son côté pimbêche m’a légèrement agacée. Tout comme son refus de l’autorité. Elle veut faire de la magie alors elle en fait, peu importe les conséquences et peu importe si elle met ses sœurs en danger par ses actes.
Paul aussi était un peu énervant avec sa trop grande confiance en lui à la limite du narcissisme. Je l’aurais bien vu avec Maura d’ailleurs, même si je me doute bien qu’il ne l’intéresse pas le moins du monde. Par contre j’ai adoré Finn ! Enfin un jeune homme qui sort du lot ! Il est aux antipodes des personnages masculins qu’on croise d’ordinaire dans les romans. Il a plutôt un profil de premier de la classe, son physique n’est pas celui d’un apollon, mais son esprit vif et son courage en font de lui quelqu’un de vraiment entier et bref, c’est mon chouchou pour le moment.
Il y a aussi pas mal de protagonistes qui jouent bien leurs rôles et sont détestables à souhait ! J’ai particulièrement adoré détester Elena !

La plume de l’auteur est agréable. Elle a parfaitement réussi à me transporter à l’époque de Cate et dans son univers. J’ai vraiment eu l’impression de vivre son quotidien avec elle. Honnêtement, mis à part les quelques lenteurs du début, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Il s’en est fallu de peu pour que ce soit un coup de cœur.


En résumé, j’ai trouvé l’histoire un peu longue à démarrer, mais une fois que les intrigues ont commencé à se nouer, j’ai été transportée ! Il y a pas mal de personnages sympathiques, l’époque et le cadre sont plutôt intéressants. Bref, j’ai hâte de savoir ce qui attend nos trois sœurs par la suite !



1 commentaire: