Dernières chroniques


samedi 2 mai 2015

Promise T3 Conquise


Promise, tome 3 : Conquise
Auteur : Ally Condie
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 5 avril 2013
Nombre de pages : 515 pages




Résumé :

Après avoir fuit la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre.

Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société. Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage... Pendant ce temps Ky a été posté à l'extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie. Xander, son Promis, vaccine des nouveau-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s'apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l'éradication de l'épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher... Pour Cassia, qui a tant lutter pour avoir le choix, les questions ultimes : Comment vivre après la Société ? Auprès de quel amour s'engager ? Trouveront-elles leurs réponses ?




Mon avis:

J’ai mis bien plus de temps à lire ce livre que prévu. J’étais vraiment curieuse de lire le dénouement de cette trilogie que j’ai grandement appréciée. Même si j’ai aimé ma lecture, certains points m’ont tout de même un peu chagrinée. 

Je vais éviter de trop résumer le roman, comme il s’agit d’un dernier tome. Nos personnages ont traversé pas mal d’épreuves et se retrouvent ici face à quelque chose qu’aucun d’entre aux n’avait envisagé : une épidémie qui ravage la population. Ni la Société, ni le Soulèvement ne semblent maîtriser la situation. Cassia, Xander et Ky vont s’engager dans une course contre la montre, soutenant chacun à leur manière le mouvement pour tenter de libérer le peuple et avant tout la sauver. Ils devront tous revoir leurs priorités et apprendre à faire des choix parfois douloureux.

Commençons par les points négatifs…
J’ai trouvé certains passages un peu longuets. Cet ultime tome était plus volumineux que les deux précédents et je pense que cela n’était pas forcément nécessaire. J’avoue m’être un peu ennuyée par instants, surtout dans la dernière partie malheureusement.
Je m’attendais aussi à plus d’action. Les protagonistes sont pris dans une course contre la montre, mais j’ai constaté que cela ne se ressentait pas assez à la lecture. Probablement parce que je me suis sentie un peu moins impliquée dans le récit.
J’aurais aimé également qu’on suive un peu plus les aventures d’Indie. Elle a été mise un peu de côté et je trouve cela dommage, car c’est l’un de mes personnages favoris.
Ce sont juste des petits points qui m’ont un peu embêtée, mais, comme je le disais, j’ai tout de même été ravie du dénouement.

Passons aux points positifs maintenant.
Ce que j’ai réellement apprécié c‘est que, si on a une vague idée de ce qui devrait se dérouler au final, l’intrigue est complexe et l’auteur nous a réservé bien des surprises. J’ai été ravie de découvrir la solution de certaines énigmes en même temps que les personnages, car d’habitude j’ai la fâcheuse tendance de tout deviner avant la fin.
Ce que j’ai aimé c’est les trois points de vue en alternance. Dans le premier tome, on suivait uniquement le point de vue de Cassia, dans le deuxième Cassia et Ky et, enfin, dans le dernier Cassia, Ky et Xander. Cela offrait vraiment une richesse au récit, car Xander offre un vrai contraste avec Cassia et Ky.
Certains passages étaient vraiment émouvants vers la fin et j’ai tout de même failli verser ma petite larme.
Il y a aussi cette opposition Société/Soulèvement qui était très intéressante, car en avançant dans l’histoire on se rend compte que d’un côté comme de l’autre tout n’est ni tout blanc ni tout noir et se retrouve bien plus complexe que l’on pourrait le croire…
La fin en elle-même était juste parfaite. Elle apporte ce qu’il faut comme réponses pour ne pas provoquer de sentiment de frustration, mais laisse tout de même une ouverture pour que le lecteur puisse imaginer la suite comme il l’entend.
 Le style d’écriture est toujours fluide et agréable à lire. On ne s’embarrasse pas de descriptions interminables, il y a ce qu’il faut.


En résumé, ce tome est une parfaite conclusion à la série. J’aurais apprécié que le livre soit un peu plus court et condensé pour éviter les passages un peu longs, notamment vers la fin, car je me suis sentie moins impliquée dans l’histoire que dans les tomes précédents. Malgré tout, c’était une très bonne lecture avec son lot de surprises et de scènes émouvantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire