Dernières chroniques


dimanche 31 mai 2015

L'épreuve T3 - Le Remède Mortel




L’épreuve, tome 3 : Le Remède Mortel
Auteur : James Dashner
Editeur : PKJ
Date de publication : 4 août 2014
Nombre de pages : 383




Résumé :

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


Mon avis :




J’avais été déçue par le premier tome, mais le deuxième tome m’avait agréablement surprise. J’étais donc curieuse et pressée d’attaquer l’ultime opus de cette saga.

Les épreuves sont terminées, affirme le WICKED. Thomas a du mal à y croire, surtout qu’il se retrouve séparé des autres, enfermé dans une chambre capitonnée pendant des semaines. À la suite de quoi, lorsqu’on le laisse sortir et qu’il rejoint enfin ses camarades, il est plus méfiant que jamais. Quand on lui propose de lui rendre la mémoire, il refuse et va tout faire pour s’évader des locaux du WICKED…

Après le tome 2, l’histoire pour moi retombe comme un soufflé ! Ce troisième tome est très long avec peu d’action. Certes, on nous fait pas mal de révélations, mais je n’ai pas vraiment été emballée par la plupart des passages. La plupart du temps, je me suis tout de même un peu ennuyée, lassée.
Les personnages ne nous surprennent plus. Après ce qui se déroule dans le second opus, je pensais pourtant que ce serait le cas – en ce qui concerne Teresa notamment –, mais non. On sait qui elle est vraiment désormais et elle reste égale à elle-même.
Pour moi, certaines pistes ne sont pas assez explorées, par exemple la chancelière Paige dont on voit les affiches partout, ne sert pas à grand-chose au final. L’auteur passe un temps fou sur des détails insignifiants et la fin, qui aurait pu être très intéressante et riche en action, est bien trop rapide. Cela m’a donné l’impression qu’elle était presque bâclée…

Certains évènements étaient, à mon sens, trop prévisibles. J’aimerais bien en dire plus à ce propos, mais je ne voudrais pas spoiler… Je dirais donc seulement qu’il y a une chose qui se passe à la fin de chaque tome qui était présente ici aussi.
Si des personnages meurent, je n’ai pas été touchée malheureusement. J’aurais voulu l’être, j’aurais souhaité me sentir impliquée dans l’histoire comme avec le tome précédent, mais ce ne fut pas le cas.
Je pense que beaucoup aimeront cette fin, mais pour moi elle est comme le premier opus, trop en surface et pas assez mature. Cette trilogie m’aura déçue par deux fois tout de même, c’est vraiment dommage.

En résumé, un final qui m’a laissée de marbre. Après un tome 2 que j’ai grandement apprécié, le tome 3 m’a fait la même impression que le premier. Certains passages trainent en longueur, manquent d’action et le dénouement en lui-même était trop rapide, pas assez approfondi. Je suis restée extérieure à l’histoire et n’ai malheureusement pas été touchée par les évènements qui auraient dû m’émouvoir.

Je lirai le prequel, mais j’avoue que je redoute un peu de me lancer du coup…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire