Dernières chroniques

lundi 25 mai 2015

L'épreuve T1 - Le Labyrinthe


L’épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe
Auteur : James Dashner
Editeur : PKJ
Date de publication : 4 Octobre 2012
Nombre de pages : 410




Résumé :


Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...



Mon avis :




J’avais peut-être trop d’attentes par rapport à ce livre. Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. Alors je ne sais pas si c’est dû au fait que j’ai vu le film avant de lire le roman, mais j’ai tout de même été un peu déçue.

La chose qui m’a le plus gênée dès le début, c’est que la narration soit à la troisième personne du singulier. D’habitude, cela ne me dérange absolument pas, mais là j’ai eu l’impression de rester trop en dehors de l’histoire, de ne pas me sentir impliquée comme je l’aurais voulu, en grande partie à cause de ça.

Même si les idées de départ sont bonnes, assez originales et que le contexte ainsi que le lieu sont bien pensés, j’estime que tout cela aurait pu être mieux exploité. J’ai trouvé les choses trop simples parfois. Les énigmes sont en fin de compte faciles à résoudre et on sait rapidement dans quel camp se retrouve chaque personnage. J’imagine que les ados y trouvent largement leur compte, peut-être que c’est moi qui deviens un peu difficile avec les années ! Je ne vous cache pas qu’avec tout ce que j’avais entendu à propos de ce livre je m’étais attendue à mieux (et il en était de même pour le film).
Quand les protagonistes comprennent enfin la solution du labyrinthe, je me suis dit « tout ça pour ça ! » bref, c’est vraiment frustrant, car on sent un potentiel incroyable, mais à mon sens cela manque de complexité.

Malgré tout, il y a tout de même quelques points positifs. Le personnage de Teresa tout d’abord. Même si elle intervient assez tard dans le récit, il y a beaucoup de mystère autour d’elle et son lien avec Thomas est plutôt intrigant. On se demande ce qu’il y a derrière tout cela. J’ai bien quelques idées, on verra par la suite si j’ai raison ou non !

Si j’ai eu assez de mal à me mettre dans l’histoire, il me manquait un petit quelque chose pour que j’aie envie d’y croire, la fin a tout de même réussi à rattraper les choses. J’ai aimé les révélations des derniers chapitres et tout ce que l’on découvre après cette première épreuve. On se rend compte qu’il y a quelque chose de grand derrière tout cela et que notre groupe de jeunes n’a probablement pas fini de jouer les cobayes. J’ai adoré en apprendre plus sur ce qu’il se passe dans le monde, ce point j’espère qu’il sera d’ailleurs plus exploité par la suite. Bref, heureusement que la fin était bien meilleure que le reste ! Elle a réussi à susciter mon intérêt et du coup j’ai envie d’en savoir plus, je lirai donc la suite et j’espère que mes attentes seront comblées cette fois-ci !

En bref, j’ai un avis plutôt mitigé sur cette lecture... J’imagine que mes attentes étaient trop grandes et le fait que j’ai vu le film avant m’a gâché la surprise. J’ai trouvé l’intrigue un peu simpliste malgré un contexte original. Au niveau des personnages, je les ai catalogués un peu trop facilement à mon goût, mis à part Teresa qui, je pense, dissimule probablement quelques secrets. Quant aux solutions, je les ai trouvées trop faciles.
La fin m’a heureusement donné envie de lire la suite, car j’ai vraiment aimé ce que l’on y découvrait et l’on sent qu’il y a une incroyable mise en scène derrière cette première épreuve. Je lirai donc la suite, en espérant mieux accrocher avec le deuxième tome !



2 commentaires:

  1. Oh mince, c'est vraiment dommage que tu en sois ressortis mitigé !
    J'aimerai bien tenter quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que c'est dommage... Après peut-être que toi tu aimeras ;) il y a beaucoup de bonnes critiques quand même!

      Supprimer