Dernières chroniques

lundi 4 mai 2015

La Sélection


La Sélection, tome 1

Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont (Collection R)
Date de publication : 12 avril 2012
Nombre de pages : 343





Résumé :



Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...



Mon avis:

Coup de coeur!




Je ne comprends pas pourquoi ce livre est resté aussi longtemps dans ma PAL. Peut-être parce que j’ai toujours tendance à me méfier des romans qui font fureur, surtout en ce moment avec la vague de livres proposant des romances et/ou de l’érotisme à tout va. Bref, j’avais un peu peur que la romance prenne trop de place dans l’histoire, mais ce n’était absolument pas le cas et je me suis laissée emportée par le récit. La preuve : j’ai dévoré le livre en une seule soirée !

Nous faisons la connaissance d’America, une jeune fille vivant au sein de la caste 5 dans une famille d’artistes. La vie n’est pas tous les jours facile et l’argent vient parfois à manquer, mais elle ne se plaint pas, car les castes inférieures affrontent de plus grosses difficultés encore. À Illea, il y a des règles qui si elles sont transgressées peuvent vous coûter cher. Notamment en ce qui concerne les relations homme/femmes… Il est très mal vu pour une femme de s’éprendre d’un homme d’une caste inférieure à la sienne. Aucune relation sexuelle ne doit avoir lieu avant le mariage. Un enfant illégitime sera tué et ses parents emprisonnés, etc. Pourtant, America file le parfait amour avec Aspen de la caste 6, depuis deux ans. Elle brave tous les interdits, allant même jusqu’à le retrouver dehors le soir, bien après l’heure du couvre-feu. Telle était sa vie avant le jour où elle a reçu ce fameux courrier, l’invitant à s’inscrire pour participer à la Sélection : une sorte de télé-réalité visant à trouver la future épouse du prince Maxon.
Le prince ne l’intéresse absolument pas et elle n’aspire pas à gravir les échelons comme la plupart des gens. America souhaite une vie simple auprès de celui qu’elle aime, même si elle sait que cela ne sera pas facile. Pourtant tout ne se passera pas comme prévu puisqu’elle va se laisser convaincre, s’inscrire à la Sélection et être sélectionner pour faire partie des 35 candidates. Une fois au palais ses convictions vont être menées à mal. America va vite se rendre compte qu’elle s’est trompée sur beaucoup de choses, notamment à propos de Maxon…

Je vais commencer avec les personnages. Tout d’abord j’ai A-DO-RÉ America ! C’est une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux, qui croit en ses convictions et qui est prête à les défendre bec et ongles face à n’importe qui. Elle n’est pas attirée par l’argent, se moque royalement du prince et ne se prive pas de le lui faire savoir dès son arrivée au palais. America est vraiment attachante et son personnage est pour moi le point fort de cette histoire.
Viennent ensuite Aspen et Maxon, que tout oppose, mais qui offrent un véritable contraste à eux deux. D’un côté le garçon pauvre qui travaille dur pour mettre le moindre centime de côté, de l’autre le garçon riche qui croit faire pour le mieux pour son peuple alors qu’il n’a aucune idée de ce qu’il se passe à l’extérieur.
En ce qui concerne la famille d’America et ensuite les autres candidates de la Sélection, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages intéressants et tous apportent quelque chose à leur manière.

La plume de l’auteur est franchement très agréable, le style très fluide. L’histoire est si prenante qu’une fois dedans, il m’a été impossible de poser le livre ! J’ai vraiment apprécié ce côté dystopique mêlé à la royauté ainsi qu’à la télé-réalité. Cela donne un mélange tout simplement étonnant et très original qui fonctionne parfaitement !
Les réactions des protagonistes sont très réalistes, tout est parfaitement décrit sans trop en faire, ce qui fait qu’on s’y croît vraiment et on n’a aucun mal à vivre le récit avec les personnages, à ressentir les mêmes émotions qu’eux.
Honnêtement je n’ai pas un seul point négatif à citer. C’est un véritable coup de cœur et il me tarde de poursuivre avec le tome 2 !


En résumé : une plume fantastique, un univers original, une histoire addictive et une héroïne qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense ! C’est un véritable coup de cœur pour moi et je n’ai vu aucune ombre au tableau. J’ai tout simplement hâte de savoir ce qui va arriver à America par la suite !



4 commentaires:

  1. Il me faut absolument cette saga, d'autant que j'ai le tome 3 dans ma pal ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les deux premiers tomes mais pas le troisième ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu aimeras autant la suite :)
    j'ai beaucoup aimé ! Le tome 3 est bien mais manque de profondeur quand même...

    RépondreSupprimer
  4. ma fille a commencé à lire cette saga, et, elle l'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer