Dernières chroniques


mercredi 6 mai 2015

La Sélection, tome 3: L'élue

La Sélection, tome 3 : L’élue

Auteur : Kiera Cass

Editeur : Robert Laffont (Collection R)

Date de publication : 15 mai 2014

Nombre de pages : 343




Résumé :


UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...


Mon avis:


Je ne pense pas que ma chronique sera très longue… Il y a plein de choses que j’aimerais dire, mais je ne veux pas spoiler pour ceux qui n’ont pas encore lu l’histoire. Du coup je vais devoir me contenter du minimum !
J’ai eu de sacrés coups de cœur pour les deux premiers tomes. J’avais donc hâte de me plonger dans celui-ci et de savoir enfin qui serait choisie à la fin de la Sélection !

Nous retrouvons America, toujours en compétition contre trois candidates. Si elle est désormais certaine de ses sentiments pour Maxon, rien n’est aussi simple en réalité. Les querelles et les non-dits s’accumulent, mettant en péril l’issue de la Sélection. America doute et Maxon de son côté également. Il se rapproche des autres filles, surtout d’une en particulier, et America a l’impression que son histoire d’amour lui file entre les doigts. Le dénouement est proche, mais beaucoup de bouleversements sont encore à venir…

J’ai eu un peu plus de mal à me mettre dans l’histoire. Les deux tomes précédents, je les ai lus d’une traite, sans réussir à reposer les livres, alors que celui-ci je l’ai lu en deux jours. C’est à cause de toute la première moitié du roman en fait. Le rythme y est assez lent, il n’y a pas beaucoup d’action et tout tourne autour du jeu de « je t’aime, moi non plus » entre America et Maxon. J’avoue que ça m’a un peu lassée à force. Mais, car il y a un mais, les cent dernières pages rehaussent le tout et nous offrent un feu d’artifice de rebondissements et enfin de l’action à gogo ! C’est pour cela que je l’ai également noté en coup de cœur, car la fin était vraiment parfaite pour moi.

En ce qui concerne les personnages, America était un peu moins tempétueuse, plus assagie, même si elle ne renonce pas à ses convictions. Par contre, elle manque toujours autant de confiance en elle et c’était un peu pénible à la longue.
Maxon aussi m’a un peu énervé au départ avec ses sautes d’humeur, ses changements d’avis incessants. Mais bon, il se rattrape bien par la suite !
Curieusement, j’ai trouvé Aspen bien moins agaçant. Il a muri et sait enfin faire la part des choses. Ce n’est d’ailleurs pas le seul personnage à s’être métamorphosé dans ce troisième tome, mais je n’en dirai pas plus !
Je me suis aussi attachée à Lucie, la domestique au service d’America. Son passé est douloureux, mais elle déborde d’entrain et de joie de vivre.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, je n’ai rien de plus à dire que dans mes chroniques précédentes. Mon unique problème vient de la première partie du livre. Elle manque d’action, de profondeur, de sincérité. Elle n’a pas ce petit quelque chose qui fait que j’ai adoré les premiers livres. Fort heureusement cela s’arrange au cours du récit et j’ai tout simplement été ravie par le dénouement. Même s’il y a certaines choses prévisibles, il y a également plein d’évènements qui ont réussi à me surprendre et parfois à me mettre les larmes aux yeux…


En résumé, même si j’ai eu du mal avec une bonne première moitié du livre qui manquait de profondeur et d’action, j’ai adoré le dénouement. C’est pour cette raison que je le place tout de même en coup de cœur, malgré le fait qu’il soit en dessous des deux premiers tomes. Je suis curieuse de lire le tome 4 en tout cas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire