Dernières chroniques

lundi 11 mai 2015

La Sélection, Histoires Secrètes



La Sélection, histoires secrètes
Le prince & le garde
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont (Collection R)
Date de publication : 15 mai 2014
Nombre de pages : 249




 Résumé :



Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses de la trilogie best-seller La Sélection !

Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !



Mon avis :



J’ai trouvé vraiment intéressant de redécouvrir certaines scènes de la Sélection à travers les yeux de Maxon, puis d’Aspen. Cela apporte vraiment quelque chose de nouveau et permet de mieux cerner ces deux personnages.

Dans la première nouvelle Le Prince, on retrouve Maxon avant le début de la Sélection. Tout cela l’angoisse et ses parents, surtout le roi, lui mettent la pression pour que tout se déroule parfaitement. On remarque que, comme les rumeurs le disaient, les jeunes filles ne sont pas choisies par tirage au sort. Elles sont en fait sélectionnées par le roi et ses conseillers en fonction de ce qu’elles pourraient apporter (relations diplomatiques, amis connus, etc. et quelques 5 pour faire comme si le hasard en avait décidé ainsi.). 
La scène que j’ai particulièrement appréciée, c’est la première rencontre de Maxon et America, le premier soir quand elle désire se rendre dans les jardins. Voir cette scène d’un angle différent était vraiment intéressant. Malgré les apparences, le prince n’était pas du tout à l’aise et l’on prend conscience qu’il s’attache réellement à America dès le départ.
J’ai aimé également en savoir un peu plus sur cette fameuse princesse française qui est mentionnée à la fin du troisième tome.

La nouvelle Le Garde, permet de découvrir le quotidien d’Aspen au palais. J’ai eu un peu de mal avec ce personnage en lisant la Sélection, mis à part dans le dernier tome. Pourtant, ici on comprend mieux ses réactions et pourquoi il se cramponne autant à son amour pour America.
J’ai particulièrement apprécié le passage du châtiment en public vu à travers ses yeux et tout ce qui s’en suit. On peut ainsi également remarquer que les domestiques et les gardes soutiennent réellement America pour son courage. On se rend compte de ce qu’il l’a poussé à se rapprocher des domestiques d’America et on en apprend plus sur les manigances du roi, notamment en ce qui concerne son fils…

Ce recueil est vraiment un très bon complément aux trois premiers tomes de la Sélection. Avoir des points de vue différents et des informations supplémentaires permet vraiment de mieux cerner certains personnages et de comprendre ce qui a motivé leurs actions.

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et il ne m’a fallu que quelques heures pour tout parcourir. Après les deux nouvelles, il y a également tout un tas de bonus tous plus intéressants les uns que les autres. Bref, un vrai régal lorsque l’on a apprécié la saga !


En résumé, ce livre n’est peut-être pas un coup de cœur, mais la lecture était très agréable. J’ai réellement apprécié découvrir cet univers à travers les yeux d’autres personnages. On comprend plus facilement les motivations des uns et des autres et l’on apprend à connaitre un peu plus en profondeur certains personnages. De plus, les bonus à la fin du livre sont vraiment très intéressants, je ne peux que le conseiller à ceux qui ont aimé la saga !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire