Dernières chroniques

jeudi 23 avril 2015

Promise

Promise, tome 1

Auteur: Ally Condie
Date de publication: 2 avril 2011
Editeur: Gallimard (Jeunesse)
Nombre de pages: 423





Résumé :


Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par les Officiels. Ceux-ci décident de ce qui est bon ou pas pour la Société.

Pour cette raison, et pour réduire les inégalités, c'est la Société qui choisit votre promis ou promise lors de votre Banquet de Couplage. C'est le cas pour Cassia. Seulement lors de son banquet, l'écran devant afficher son promis reste noir. Ce qui ne peut signifier qu'une chose : elle connait déjà son promis.
Xander. Son ami d'enfance.
Un promis parfait.

Mais lorsque Cassia visionne la puce censée contenir toutes les informations à son propos, un autre visage apparaît, qu'elle connait également.
Celui de Ky.
Un ami.
Très mystérieux.

Ce qui est impossible : étant classé "aberration", le jeune homme ne peut avoir une promise.
Mais le doute a déjà envahi l'esprit de Cassia, malgré les excuses de l'Officielle pour cette erreur.
Une seule question reste présente dans ses pensées, tandis qu'elle tombe peu à peu sous le charme de Ky... A qui est-elle réellement destinée ?

Jusqu'à ce que la jeune fille réalise que cette erreur prouve peut-être les limites de la Société...



Mon avis :



Cela faisait un moment que j’avais envie de lire ce livre. Je n’avais pas trop lu d’avis le concernant, car je voulais me faire ma propre idée. J’avoue que j’ai hésité à cause de la couverture, mais le résumé m’a suffisamment intriguée pour que je décide de me lancer.

Dès les premières lignes, j’ai été happée par cet univers. Il est encore plus horrible que tous ceux que j’ai pu voir dans les autres dystopies. Ici, les citoyens ne peuvent absolument rien contrôler, pas même leurs propres pensées. La Société va même jusqu’à modifier leur identité, leurs racines, leur propre Histoire pour remodeler tout cela à sa façon et obtenir ainsi un contrôle total sur la population. Tout cela sous l’œil attentif des Officiels qui veillent au respect des lois.

La chose qui m’a le plus choquée — en fait, il y en a même plusieurs – c’est le fait que l’on ait conservé que 100 poèmes et 100 chansons (réenregistrées d’ailleurs) et que tout le reste ait été supprimé. Les gens doivent avoir le moins de connaissances possible, seulement ce qui est nécessaire. Ils n’ont pas le droit ni les moyens d’écrire à la main, ne décident pas de ce qu’ils mangent ni même de l’heure des repas… bref, ça fait froid dans le dos tout cela !

J’ai donc trouvé l’univers très original et je n’ai eu aucun mal à y adhérer. En ce qui concerne l’histoire, nous suivons Cassia, depuis le jour du bal lors duquel elle doit recevoir l’identité de son promis, avec qui elle sera couplée quelque temps plus tard. Sa naïveté au début de l’histoire la rend attachante. Elle est heureuse de la vie qu’elle mène et n’aspire à rien de plus, jusqu’à son retour du Banquet de Couplage. On sent vraiment son évolution au cours du récit. J’ai également adoré le personnage de Ky, si mystérieux et intrigant. Xander aussi est attachant à sa manière. Il est très protecteur envers ses amis et surtout envers Cassia. Il prend réellement son rôle de promis très au sérieux.

La plume est agréable et contribue à rendre l’histoire encore plus addictive. L’intrigue est certes assez simple, avec encore une fois un triangle amoureux, mais tout de même prenante. Honnêtement, je n’ai pas trouvé de point négatif et il s’en est fallu de peu pour que ce soit un coup de cœur !


En résumé : un univers surprenant et original, des personnages attachants, une intrigue simple, mais qui tient en haleine. Bref : une vraie réussite ! Je m’en vais de ce pas me plonger dans le tome 2 !



4 commentaires:

  1. Je l'ai vu passer plusieurs fois en librairie mais je n'avais jamais osé l'acheter. Du coup, ton avis me donne envie de l'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu verras, il est vraiment original. Je ne comprends pas les notes si mauvaises que certains lui donnent!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Au vu du résumé, j'ai l'impression que c'est un peu dans le même style que Divergente non ?
    Je pense que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      C'est vrai qu'il y a quelques similitudes au niveau de la société ;)
      Mais les histoires sont bien différentes et personnellement j'ai adoré les deux!

      Supprimer