Dernières chroniques

lundi 16 mars 2015

Trylle T3 - Royale



Trylle tome 3 - Royale
Auteur: Amanda Hocking
Editeur: Castelmore
Date de publication: 21 janvier 2015







Résumé:



L’heure est venue pour Wendy de sauver les siens…

Il est l’heure de faire les bons choix pour Wendy : se sacrifier pour sauver son royaume et ceux qu’elle aime, en se livrant à ses ennemis les Vittras. Renoncer à l’amour des deux hommes entre lesquels son cœur balance et accepter un mariage de raison. Beaucoup de sacrifices pour une future reine dont le royaume est menacé.
Le destin de son peuple est entre ses mains, et Wendy est prête à tout pour le sauver.






Mon avis:





Si le tome 2 de la trilogie des Trylles avait été, à mon sens, meilleur que le premier, je craignais tout de même de me lancer dans la lecture de ce dernier tome. Finalement, j'ai été agréablement surprise et je trouve que c'est le meilleur opus de la trilogie.

À la fin du tome 2, Wendy accepte la demande en mariage de son ami Tove. Ils ne s'aiment pas, mais c'est le meilleur choix à faire pour le bien du royaume. Une trêve a par ailleurs été conclue avec les Vittras, jusqu'au couronnement de Wendy qui devrait avoir lieu des années plus tard normalement. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu... Le tyrannique roi Oren avait pensé à tout : il y a une brèche dans le contrat. Il n'a certes pas le droit d'attaquer directement Förening, mais rien ne l'empêche de traquer les enfants échangés et de s'en prendre aux communautés qui vivent loin du royaume. À partir de là, tout se précipite et Wendy se retrouve face à des choix très difficiles.

J'ai particulièrement apprécié l'évolution du personnage de Wendy dans ce tome. Dans les précédents, elle m'agaçait avec ses caprices d'enfant gâtée. Elle n'acceptait pas sa condition et ne savait pas ce qu'elle voulait. Ici, pour mon plus grand plaisir, je l'ai trouvée métamorphosée ! Elle est beaucoup plus mature et accepte son rôle en faisant passer le bien être de son peuple avant le sien. Elle prend des décisions et s'y tient.
Contrairement à mes attentes, je me suis attachée au personnage de la reine Elora. Elle est bien plus humaine et on entrevoit enfin les fissures de sa carapace. Il faut dire que l'utilisation de ses pouvoirs, pour maintenir Loki enfermé dans le tome 2, lui ont coûté bien plus que prévu. Elle est donc plus faible que jamais et je l'ai trouvée vraiment émouvante. Sa relation avec sa fille a également évolué et il était temps !
En ce qui concerne Finn, il est égal à lui même, c'est à dire qu'il est toujours aussi agaçant à ne pas savoir ce qu'il veut ! Fort heureusement l'histoire est bien moins centrée sur son personnage.
Tove est toujours aussi gentil et arrangeant. Il est un véritable soutien pour Wendy, même si parfois il a du mal a garder le contrôle face à ses pouvoirs...
Et enfin, le meilleur pour la fin : Loki ! Pour mon plus grand plaisir, il était bien plus présent dans ce roman. On le découvre plus en profondeur et il a réellement son importance cette fois-ci. C'est vraiment lui mon personnage préféré.

En ce qui concerne l'écriture, le style est simple, agréable, sans fioritures, ce qui fait qu'une fois encore, le livre se lit très vite. Cette fois-ci, il y avait ce sentiment d'urgence qui se faisait bien ressentir au fil des pages. Je me suis laissée emporter avec grand plaisir !

Mon seul bémol concerne la fin en elle-même. Ça n'engage que moi bien sûr, mais j'avais un peu l'impression d'évoluer dans « le monde des bisounours », surtout à la lecture des deux chapitres bonus après l'épilogue. J'aurais préféré quelque chose de plus sanglant, épique, je ne sais pas, mais bon j'ai vraiment trouvé cela trop facile. LA confrontation, celle que l'on attend depuis le début n'aura duré que peu de temps en fin de compte.

En résumé, c'était une lecture agréable et prenante, une belle conclusion à la saga. Même si j'ai trouvé la fin un peu trop « facile », j'ai tout de même réellement apprécié ce dernier opus, notamment en ce qui concerne l'évolution des personnages. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les autres communautés, mais j'ai lu quelque part que l'auteur avait écrit une nouvelle trilogie sur cet univers : Les chroniques Kanines. Je la lirai donc avec plaisir !


6 commentaires:

  1. Séverine Piraut16 mars 2015 à 10:39

    J'ai lu le 1er tome récemment et j'ai adoré du début à la fin. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Je ne pensais pas passer un bon moment dans cette lecture mais je ne regrette pas du tout. Avec ta chronique sur le tome 3 j'ai très envie de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait un petit moment que cette saga me fait de l'oeil mais je n'ai toujours pas sauté le pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je l'ai bien aimée cette saga, même si elle a quelques faiblesses. ;)

      Supprimer
  3. j'ai le tome 1 et 2 dans PAL et j'avoue que je l'ai est acheté pour leurs couvertures mais j'ai hâte de pouvoir les découvrir

    RépondreSupprimer
  4. j'ai trouvé cette série superbe! Un vrai coup de coeur pour le début de la série, puis un peu moins pour la suite (trop facile cette fin, je trouve aussi...) mais j'en garde un très bon souvenir! n'hésitez pas à la lire :)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup cette saga. j'ai déjà lu les 2 premiers tomes et celui ci est dans ma wishlist :-) hâte de le lire !

    amandine boulant

    RépondreSupprimer