Dernières chroniques

samedi 28 mars 2015

Inhuman


Inhuman
Auteur: Kat Falls
Editeur: Editions Milan
Date de publication: 4 Février 2015







Résumé :



Il suffit d'un mur pour couper le monde en deux.
D'un côté, la zone saine, civilisée. Le monde de Lane.
De l'autre, la zone sauvage, contaminée, dans laquelle les hommes se transforment en bêtes sauvages.
Passer de l'un à l’autre est illégal. Dangereux. Fou.

Pourtant, Lane va devoir franchir le mur. Pour sauver son père, elle n'a pas le choix.

Pour qu'il revienne, elle doit partir.




Mon avis :




Au départ j'ai trouvé l'histoire assez classique. On retrouve un monde coupé en deux par un mur qu'il est interdit de franchir. Les habitants ne savent pas ce qui se passe à l'extérieur, seules quelques folles rumeurs courent. Pourtant, très vite j'ai senti que ce roman allait se démarquer des autres dystopies.

Nous faisons la connaissance de Lane, lors d'une soirée organisée dans l'appartement de l'un de ses amis. Elle a réussi à convaincre deux garçons ainsi que sa meilleure amie, de monter sur le toit de l'immeuble pour envoyer un hélicoptère auquel est attaché une petite caméra, dans le but de filmer ce qu'il y a de l'autre côté du mur. Ce qui est, bien sûr, formellement interdit. L'opération va échouer et les quatre jeunes vont retourner à la fête comme si rien ne s'était passé. Sauf que l'on va venir chercher Lane...
Au début elle pense que c'est à cause de cette histoire d'hélicoptère, mais la réalité est toute autre et bien pire. Lorsque l'agence de lutte contre les risques bio-sanitaires la force à venir avec elle, Lane perçoit alors que le regard des gens à son encontre change radicalement. Il faut savoir qu'ils ont tous une sainte horreur des microbes et sont carrément obsédés par cela de ce côté du mur, au point de se promener en permanence avec leurs flacons de désinfectant. Une manie qui, je l'avoue, m'a faite sourire à plusieurs reprises.
Très rapidement, Lane va être confrontée à de dures révélations qui vont l'amener à faire un choix. Pour sauver la vie de son père, elle va devoir se rendre dans la zone sauvage peuplée de créatures qui hantent ses cauchemars depuis toujours.

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous adorés ! Chacun a son utilité et son caractère. Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Lane va réellement évoluer au cours de l'histoire. Une femme qui croise sa route à plusieurs reprises la compare d'abord à un lapin, puis à une lionne à la fin. C'est exactement cela. Au début Lane est une fille facilement impressionnable, bourrée d'a priori. Les évènements vont la pousser à s'endurcir et à se surpasser. Pourtant, elle a ses défauts et sait le reconnaître, c'est ce qui en fait un personnage si attachant.

En ce qui concerne l'écriture, le style est plutôt agréable. J'ai été ravie de découvrir un récit au passé car j'ai toujours plus de mal avec le présent. Par contre l'usage abusif du passé composé m'a un peu dérangée au départ. Cela donne parfois des tournures assez lourdes, mais j'ai fini par m'y habituer et ne plus le remarquer.

Et enfin, au niveau de l'histoire en elle même, elle était très originale en fin de compte, avec toutes ces créatures mutantes mi-hommes mi-animaux ou issus de croisements improbables entre espèces animales, qui parfois sont à glacer le sang des les veines ! La fin était moins frustrante que ce à quoi je m'attendais mais surprenante à bien des niveaux !


En résumé c'est une très bonne lecture. Une histoire en apparence simple qui a finalement su me surprendre par son originalité. Le seul petit défaut que j'ai noté concerne le temps utilisé pour le récit, mais j'ai fini par m'y habituer. J'ai vraiment hâte de lire la suite ! 


8 commentaires:

  1. Aloha !! C'est une coincidence mais on vient de me l'offrir !! Du coup je ne pense pas être déçue !Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ;) Bonne lecture alors! :)

      Supprimer
  2. Rhooo je le veux ;) il a l'air vraiment super, sûre qu'il finira un jour ou l'autre sur mes étagères :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, laisse-toi tenter! Tu verras il est vraiment chouette :)

      Supprimer
  3. je ne l'ai pas encore lu mais j'ai comme l'impression que la suite n'est pas prête de sortir. À moins que tu es des infos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'info non. Faudra que je cherche!

      Supprimer
    2. J'ai demandé à la maison d'édition. Dès que je sais quoi, je t'en informe.

      Supprimer