Dernières chroniques

samedi 21 février 2015

Witch Song




Witch Song - Amber Argyle
Editeur : Lumen Editions
Date de publication : 28 août 2014




Résumé:



Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.



Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.
La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !


Mon avis:

 
Coup de coeur !



Une histoire envoûtante !


J'avoue avoir toujours eu un faible pour les histoires mettant en scène des sorcières. La plupart du temps, il y a beaucoup de points communs entre ces différents récits et il est malheureusement rare d'être surpris. Dans Witch Song, tout est différent. Amber Argyle a su révolutionner le genre.

Nous évoluons dans un monde inconnu où nous faisons la connaissance de Brusenna, une jeune sorcière inexpérimentée qui vit seule dans la forêt avec sa mère.
Un jour, le vent va tourner et la forcer à entrer en action, à remettre en cause tout ce qu'elle pensait savoir. Sa mère partie, elle est désormais la dernière des sorcières et a pour mission de délivrer ses consoeurs de l'emprise d'Espen, la terrible sorcière noire. Une mission vouée à l'échec, Brusenna le sait très bien, mais elle se lance tout de même courageusement dans l'aventure.

J'ai tout de suite apprécié le rôle de la sorcière dans cette histoire. Elles sont les gardiennes chargées de veiller au bon équilibre des forces de la Nature. Sans elles il n'y a pas de saisons, la terre est infertile, sur la mer, impossible de naviguer. Leur magie vient principalement des plantes et potions qu'elles activent grâce à leur chant. Plus le chant de la sorcière est juste et pur, plus elle sera puissante. Elles sont donc forcées de s'entraîner chaque jour, car sans leur voix la magie ne leur est plus accessible.

La plume de l'auteure est fluide et légère, tout ce que j'aime en somme ! Elle décrit ce qui a besoin d'être décrit, sans trop en faire et sait nous envoûter dès ses premières lignes. L'action est très présente tout au long de l'histoire, il y a de nombreux rebondissements et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure ne ménage pas ses personnages !

Le personnage de Brusenna constitue selon moi le point fort de cette histoire. Elle est jeune et inexpérimentée au début, avec ses craintes et ses faiblesses – elle a peur de la foule, des insectes, elle est claustrophobe et a un cruel manque de confiance en elle – ce qui la rend terriblement attachante. On ne peut qu'admirer son courage et son intelligence. Elle ne se lance pas tête baissée dans la bataille comme la plupart des héros, non, elle va prendre le temps de bien se préparer et d'échafauder un plan. C'est toute seule qu'elle fait son apprentissage de la magie, grâce aux livres, graines et potions qu'elle trouvera au refuge – lieu où les sorcières vivent habituellement, car il n'est accessible qu'à elles seules et protégé par la magie.
J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires également, qui vont l'aider tout au long de sa quête. Tous sont différents et courageux à leur manière, avec un petit plus pour Joshen, le fils d'un éleveur de chevaux qui deviendra le protecteur de Brusenna.

J'ai été totalement conquise par cette histoire et transportée du début à la fin. Une fois ma lecture commencée, j'ai été incapable de reposer le livre ! Les pages défilaient à toute allure et pas une seule fois je me suis ennuyée. J'ai même été triste de voir la fin arriver et je vais attendre le deuxième tome avec impatience ! C'est un véritable coup de cœur, l'une des plus belles découvertes de cette année et ce roman se retrouve donc en bonne position parmi mes livres préférés.

3 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, même s'il n'a pas été un coup de coeur. Le 2 le sera peut-être ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié l'univers que nous propose l'auteure ! Pourtant, j'ai vu pas mal d'avis négatifs...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai également lu et j'ai adoré cette histoire elle a été aussi un coup de coeur, faut vraiment que je lise la suite.

    RépondreSupprimer